NON A LA MORT DES 16 TILLEULS PLACE DU CYGNE !

Une réunion d’information a eu lieu le lundi 6 juillet 2015 à La Mairie de CHARTRES en toute discrétion pour présenter la réorganisation de la Place du Cygne et de la Place Marceau.

Sans aucune concertation, sans même que ce projet ne soit soumis en commission des travaux, ni voté au Conseil Municipal, la décision était déjà prise et cette réunion n’a pas permis de recueillir les observations des riverains et des commerçants mis sur le fait accompli.

Le site Internet de la Ville de Chartres qui fait l’éloge de tous les grands projets n’évoque nullement celui-ci considéré certainement comme un projet mineur alors qu’il concerne tous les Chartrains-nes lesquels n’étaient nullement informés par quelque moyen que ce soit.

La Place du Cygne possède un patrimoine exceptionnel de 16 tilleuls qui confèrent à cette place son charme et son identité.

Ces arbres représentent un élément important de régulation écologique et participent à la qualité de la vie.

Ces tilleuls sont en bonne santé mais ils sont menacés par une décision unilatérale de la majorité municipale de réfection de la place qui impliquerait automatiquement l’abattage de ces 16 tilleuls. Le montant des travaux seraient approximativement d’un million pour chacune des places rénovées, et ils commenceraient au mois d’octobre jusqu’en décembre. Nos commerçants du centre-ville sont autant menacés que les tilleuls.

En conséquence, nous nous opposons fermement à l’abattage sauvage des 16 tilleuls qui constituent le patrimoine naturel et paysagé de la ville de Chartres.


7 Juillet  2015


ECOLOGIE

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA