Dans le cadre du prochain « Lundi des sans papiers », le Collectif pour la régularisation des sans papiers (CRSP28), proposera le 1er février 2016, à 20 h., aux Enfants du Paradis à Chartres, le film de fiction sud-coréen « Sea Fog ». Un échange suivra la projection avec Guillaume Marsallon, DNR région Centre-Ouest de la Cimade.

SEA FOG (LES CLANDESTINS)


Synopsis :

Kang est capitaine de chalutier. Il va accepter l’impensable pour éviter la casse à son vieux rafiot rouillé : embarquer un chargement de clandestins venus de Chine pour les débarquer en Corée du Sud. La situation va vite dégénérer. Alors que les garde-côtes rodent autour du bateau, Kang décident de mettre ses passagers à fond de cale.…


Quelques avis sur le film :

« "Sea Fog" (Les Clandestins) prend la forme d'un huis clos maritime qui, en dépit de quelques longueurs et de personnages un peu expédiés, trouve le juste équilibre entre cette candeur propre au cinéma coréen et la noirceur de ce qu'il décrit. »

Jean-Baptiste Thoret, Charlie Hebdo.

« L'irruption du lyrisme et de la romance dans ce huis clos maritime (inspiré d'une histoire vraie) pourrait paraître artificiel. Il lui donne au contraire des airs d'opéra funèbre. »

Jérémie Couston, Télérama.

« Un habile thriller maritime  […] au fil des événements, une hiérarchie morale vient peu à peu se dessiner sur le film et trier le bon grain de l’ivraie, distinguant les justes et les damnés, sauvant les uns, tuant les autres. Au centre, un vertueux matelot s’improvise en héros… »

Les Inrocks.


ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA