ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

POLITIQUE


Quand Terouinard se laisse aller…

     L’Écho républicain (12-02-2016) nous apprend que M. Terouinard, conseiller départemental du canton de Brou, lors de la remise des prix du concours des villes fleuries, a déclaré qu’à « Dreux il n‘y a pas que des fleurs, mais aussi des femmes bâchées ». Cette pique visait évidemment les femmes de confession musulmane qui portent le voile islamique (hijab).


     Devant les réactions de Drouais(es) à cette stigmatisation, les élus Les Républicains (ex-UMP) de la ville ont demandé à leur camarade de parti de faire machine arrière.  Ce qu’il a fait : « En aucun cas, cela ne vise les femmes qui portent un foulard. Je n’ai rien contre elles ». Ajoutant cette savoureuse justification : « Le terme femme bâchée est une expression de la campagne, de chez nous ». Une vieille expression beauceronne en quelque sorte ! Hélas, pour M. Terouinard, cette formule fait florès sur les sites internet islamophobes.


     Ainsi, à l’heure où l’état d’urgence et la déchéance de nationalité dirigent le soupçon sur les musulmans, le conseiller départemental du canton de Brou a apporté sa modeste contribution à l’opération.