ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

POLITIQUE

Appel des 100

«Ensemble, favoriser l’irruption citoyenne

pour construire l’alternative»


     Une centaine de responsables associatifs, syndicaux et politiques ainsi qu’un certain nombre d’artistes viennent, le 1er mai,  de lancer un appel qui se se situe dans une conjoncture particulière.


     D’une part, un fort mouvement de contestation d’une loi de régression sociale, la loi travail, accompagné d’une irruption citoyenne inédite en France avec le mouvement Nuit debout.


     Mais d’autre part, comme le note l’appel « Il y a débat à gauche sur la stratégie à l’orée des présidentielles, certains pensent que la réponse est dans une primaire, d’autres font d’autres choix : candidature déclarée, recherches de modalités nouvelles ... ». Cette division empêche qu’apparaisse un socle commun de propositions de rupture avec la politique gouvernementale et porteuses d’une perspective de transformation sociale et écologique. Il faut donc œuvrer pour un rassemblement unitaire le plus large possible de toutes celles et de tous ceux qui, à gauche, contestent les politiques néolibérales et leur avatar social-libéral.


     Mais cela ne suffit pas. Ce rassemblement ne sera rien s’il reste confiné à des démarches et des rapprochements au sommet. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un large débat public qui permette une implication citoyenne dans tout le pays. Les propositions qui en sortiraient «devraient être pleinement intégrées dans les propositions des candidat-e-s aux élections présidentielles et législatives de 2017. » Certes, un tel processus ne résout pas tous les problèmes, en particulier celui de la désignation d’un candidat unique de la gauche de transformation sociale et écologique à l’élection présidentielle. Ce qu’il faut espérer, c’est que son ampleur oblige tout le monde à discuter pour que la désignation de ce candidat soit l’objet d’un processus collectif s’appuyant sur une dynamique citoyenne.


     Voici le texte et les cent premiers signataires de cet appel :

POUR AGRANDIR OU TÉLÉCHARGER LE FICHIER CLIQUER DESSUS