ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

CULTURE(S)

La CGT –28, la FSU-28 et les Amis de l’Humanité présentent aux Enfants du Paradis

« Comme des lions »de Françoise Davisse

Débat avec Philippe Julien, ex-secrétaire de la CGT à PSA-Aulnay

CHARTRES, vendredi 3 juin à 20 h.


  

Un avis sur ce documentaire




« Françoise Davisse filme les ouvriers, des hommes et quelques femmes, aux prises avec le doute, la peur, les hésitations. Ils jouent gros, un peu de leur vie. Mais ce que montre aussi Comme des lions, ce sont les moments où chacun s’autonomise, se libère, décide. C’est le cœur du film : la lutte pas seulement pour gagner de meilleures conditions de licenciement, mais pour rester debout.


Des ouvriers d’aujourd’hui, intelligents, drôles et audacieux, dans une lutte bien différente de celle de leurs aînés. Ce film est bourré d’énergie et ce qu’il montre est assez rare. »


Catherine Tricot, 23 mars 2016.



Lire la critique complète sur regards.fr


     Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires.


Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’état. Bien sur ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté.


Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.



Philippe JULIEN