ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

SOCIAL/LUTTES

Pour le retrait de la loi Travail

DES CENTAINES DE MILLIERS À PARIS !

Nouvelles journées d’action les 23 et 28 juin

     Malgré le déni (80.0000 manifestants dans la capitale) affiché par la préfecture de police de Paris  aux ordres du pouvoir, et la reprise de ce chiffre fantaisiste par les médias dominants, la manifestation nationale du 14 juin a connu une affluence considérable (voir ci-dessous le communiqué de la CGT). L’Eure-et-Loir n’était pas en reste avec les 9 cars affrétés par l’intersyndicale. Une foule très dense a parcouru l’itinéraire pendant plusieurs heures, malheureusement précédée par quelques centaines de « casseurs ».

 

    Le dispositif policier, souvent incohérent, a bloqué longtemps certains manifestants de notre département pour regagner les cars, ne les « libérant » qu’à 19 h.


    Valls et Hollande entendront-ils cette nouvelle démonstration de l’opposition d’une large majorité de citoyens à la loi El Khomri ? De nouvelles journées d’actions sont prévues avant le retour à l’Assemblée nationale du texte. Dans le même temps, la votation citoyenne se poursuit.

La tête du cortège protégé par le service d’ordre de l’Intersyndicale

  Le gouvernement est-il aveugle et sourd ?


1.300.000 manifestants aujourd’hui dans tout le pays, plus de 4 heures avant que les derniers manifestants parisiens quittent la place d’Italie, des délégations de syndicats européens présentes en nombre, arrêt total de la production dans certaines entreprises, des sites d’ordures ménagères bloqués, des centaines de milliers de votation pour le retrait du projet de loi recueillies aujourd’hui… Qui a parlé d’essoufflement ?

Ce sont des centaines de milliers de salarié-e-s, privé-e-s d’emplois, retraité-e-s et étudiant-e-s qui, depuis trois mois, luttent pour exiger le retrait du projet de loi travail et pour l’ouverture de véritables négociations pour gagner des droits nouveaux.

Après les pétitions, les manifestations, les grèves (pour certaines reconductibles) et les occupations de lieu de travail, le rejet de cette loi demeure profondément ancré chez les salariés.

A nouveau, la CGT dénonce les violences qui ont émaillé la manifestation.

Depuis 2 semaines, l’intersyndicale opposée à cette loi a débuté une campagne de votation citoyenne sur les lieux de travail et les lieux de vie. Nous invitons l’ensemble de la population à s’emparer de cette votation et à participer massivement aux journées de mobilisation nationales les 23 et 28 Juin 2016.

Face à ce rejet massif de la part d’une majorité de salarié-e-s et de l’opinion publique, combien de temps le gouvernement va-t-il rester sourd aux légitimes revendications du monde du travail ? Jusqu’où devrons-nous aller ?

Fort de cette nouvelle mobilisation, la délégation qui rencontrera la Ministre du Travail vendredi 17 juin portera l’exigence du retrait ; les points majeurs du blocage étant a minima les 5 articles qui constituent l’ossature du texte.

La CGT portera également nos propositions pour un code du travail du 21ème siècle, porteur de progrès social.

La balle est maintenant dans le camp du gouvernement !

Montreuil, le 14 juin 2016

POUR TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE LA CGT, CLIQUER ICI