ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

SOCIAL/LUTTES

Txetx Etcheverry, militant de Bizi!

PASSÉ À TABAC À LA SOUS-PRÉFECTURE DE BAYONNE

lors d’une action de désobéissance civile

pour le retrait de la loi Travail

Photo http://www.bizimugi.eu

Photo http://www.bizimugi.eu

Txetx, 2ème sur la 1ère triplette, au départ de Fains-la-Folie (E&L)

Txetx lors de  sa conférence au PUEL le 19/09/2015


   Les temps sont périlleux pour les militants des causes sociales et écologistes. Depuis l’instauration de l’état d’urgence, le pouvoir utilise les lois d’exception pour réprimer durement, et parfois violemment, ceux-celles qui résistent.


   On se souvient de l’interdiction des manifestations à l’occasion de la COP21 et de l’assignation à résidence de militants pour la sauvegarde du climat. Ensuite, ce furent les Goodyear condamnés à la prison ferme, puis des salariés d’Air-France licenciés pour chemise déchirée. Et depuis le forcing du gouvernement pour imposer la loi Travail contre la volonté majoritaire, ce sont des violences policières et des arrestations de dizaines de manifestants pacifiques.


      C’est dans ce contexte que Txetx Etcheverry, qui a participé avec quatre autres militants à l’occupation non violente de la Sous-Préfecture de Bayonne, le 23 juin, a été passé à tabac par un policier entraînant plusieurs lésions et hématomes. Voir le récit complet sur le site de Bizi Bayonne.


      Txetx, cycliste parmi les autres, avait fait à Chartres, dans l’auditorium du Pôle universitaire (PUEL), à l’occasion du Tour Alternatiba 2015, une belle conférence sur l’urgence climatique. Qu’il trouve ici notre entière solidarité.