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ÉCOLOGIE

Succès de l’opération « Itinéraire de substitution »

organisée par les opposants à la privatisation des RN 12 et 154


AU PÉAGE, C’EST GRATUIT MAIS ÇA BOUCHONNE !



La bataille contre la privatisation autoroutière des RN 154 et 12 a pris une nouvelle ampleur avec l’opération vérité menée le 23 juin.


Celle-ci consistait à neutraliser la portion de la RN 154 entre les sorties/entrées au niveau de Challet (au croisement de la D 148) et celle située au  nord de Serazereux (au croisement de la D 26) afin de montrer les conséquences qu’aurait, sur le réseau secondaire, la mise en concession autoroutière de l’actuelle voie gratuite. En effet, l’expérience d’autres mises en péage montre qu’une partie importante du trafic se reporte sur les routes non payantes. Ici, le transfert pourrait être de 4 500 à 6 000 véhicules par jour…


À 16 h30, le hameau du Péage a des allures de route du Tour de France : bas côtés noirs… non, jaunes de monde (en raison des gilets de sécurité), gendarmes, pancartes, parasols, sièges de camping, stands, boissons… C’est qu’il fait très chaud (pas loin des 30°), de gros nuages d’orage s’approchent, heureusement ils ne crèveront pas.


Très vite, les tracteurs de paysans du voisinage, se mettent en place aux points de déviation prévus, sécurisés par les agents de la DIRNO (Direction Interdépartementale des Routes du Nord Ouest) avec leur matériel et sous la supervision de la Gendarmerie (l’opération avait l’autorisation préfectorale).


Quelques minutes plus tard, les premières voitures et camions se croisent en files opposées au cœur du Péage où ils sont accueillis par les militant.e.s avec des tracts et une pétition. Les associations, syndicats, élus engagés depuis des années dans ce combat y démontrent la nocivité du projet d’autoroute et promeuvent le projet alternatif (MOB28) qu’ils veulent faire aboutir.


Pendant près de deux heures, entre Challet et Serazereux, le tronçon de la RN 154 est désert. Par contre, de longues files se constituent, dans les deux sens, sur la  D 854 qui traverse Le Péage et au-delà sur plusieurs kilomètres. Dès qu’une auto ou qu’un camion approche du cœur du bourg, un.e bénévole se précipite pour solliciter une signature afin de ralentir le moins longtemps possible la noria des véhicules et éviter que certains s’impatientent ! Tâche difficile car l’attente est longue et le soleil chauffe. La pétition commencée au rond-point des Propylées à Chartres, lors de l’action précédente, a atteint un millier de paraphes en cette fin d’après-midi.


Vers 18 h45, la densification de la circulation sur « l’itinéraire de substitution » est à son comble, donnant une idée des nuisances qu’engendrerait la transformation des RN 12 et 154 en autoroute payante. Les riverains n’avaient, eux, nul besoin de cette démonstration, c’est pourquoi ils étaient nombreux à participer à cette opération. Les agents de la DIRNO enlèvent les cônes bicolores et déplacent leurs véhicules orange, la 154 est à nouveau libre… et gratuite !

 

Prochaine étape pour les opposants à la mise en concession : obtenir un rendez-vous avec le secrétaire d’État aux transports (A.Vidalies) et la ministre de l’environnement (S. Royal).



LE DIAPORAMA DE L’OPÉRATION