ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

13ème LUNDI DES SANS-PAPIERS

à l’initiative du Collectif pour la Régularisation des Sans-Papiers 28

et du groupe Amnesty International Chartres

CHARTRES    17 octobre    2016    à    20 h.

« Fuocoamarre,

par-delà Lampedusa »

Un documentaire de Gianfranco Rosi

Résumé du film :  

     Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.


Après la projection, échange avec



Odile Ghermani,

Membre du Comité central de la Ligue des Droits de l’homme

Quelques avis sur le film


 

La Croix, Marie Soyeux


Pendant que les habitants de Lampedusa se dédicacent des chansons d’amour à la radio locale, les secours reçoivent des appels de détresse et répètent la même question – également adressée aux spectateurs : « Quelle est votre position ? »


Le Monde, Mathieu Macheret


Rosi, qui tourne seul avec sa caméra, sculpte des images d’une splendeur tellurique (les ciels plombés, les camaïeux de couleurs hivernales) qui lorgnent souvent vers un imaginaire de fiction.


L’Obs, Pascal Mérigeau


Gianfranco Rosi, lui, a vécu là plus d’un an. Il a regardé, écouté, filmé, puis monté les images de vie, de mort, sans commentaire. Elles dessinent un monde terrifiant dont, après avoir vu "Fuocoammare" (ours d’or à Berlin), nul ne pourra oublier qu’il est le sien.


Le Dauphiné libéré, Jean Serroy


Un film qui entend dépasser les seules images, superficielles, de l’actualité, pour dire le fond des choses : la vie d’une île bouleversée par la tragédie et ceux qui en sont victimes.


RFI, Sébastien Jédor


Ce n'est pas un documentaire de plus sur ce que les médias appellent « le drame des migrants », mais le regard bouleversant d'un cinéaste sur des hommes, des femmes, des enfants, leur vie quotidienne sur une île qui a vu débarquer 400 000 migrants en 20 ans.

CULTURE(S)