ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

CULTURE(S)

14ème LUNDI DES SANS-PAPIERS

à l’initiative du Collectif pour la Régularisation des Sans-Papiers 28

Dans le cadre de la Semaine de solidarité internationale

CHARTRES    14 novembre    2016    à    20 h.

Programme de courts métrages


« Nulle part, en France »

de Yolande Moreau

Résumé du documentaire :  

     Yolande Moreau a passé une dizaine de jours dans les jungles de Calais et de Grande-Synthe en janvier 2016. Elle en revient avec un film témoignage dans lequel alternent les interviews réalisées sur le "terrain" avec les textes écrits par Laurent Gaudé et lu par l’actrice et réalisatrice,  une œuvre très personnelle : ni reportage ni documentaire, dans cet entre-deux assumé, elle nous emmène pendant 30 minutes Nulle part, en France.

Y.Moreau en tournage dans la « jungle »

Deux avis sur le film


Gilles Hérail          toutelaculture.com

Nulle-part, en France est un carnet de rencontres, qui capte un air du temps vicié, une atmosphère grisâtre, une honte nationale symbolisée par ces tentes qui s’accumulent dans la boue. Les très beaux textes lus avec douceur mais fermeté par Yolande Moreau donnent une vraie puissance à un film qui dépasse le cadre du témoignage naturaliste pour proposer une réflexion plus large sur l’évolution actuelle des sociétés européennes.


Cédric Mal             leblogdocumentaire.fr

Yolande Moreau signe une oeuvre forte, vivante, humaniste et politique. Un film qui vaut mille discours, et qui mérite d’être amplement vu et partagé. Un film comme une lumière dans les ténèbres du renoncement, et comme un phare dans la nuit de l’ignorance.



« Playground »

d’Émilien Cancet, en sa présence

Résumé du documentaire :  

     Après quatre ans d’exil depuis l’Afghanistan, Irfani arrive à Paris au printemps 2011. Il trouve refuge sous le métro aérien, sur un terrain de basketball où logent une quarantaine d’Afghans. Plus de deux ans vont s’écouler avant qu’il obtienne une réponse à sa demande d’asile. Pendant ce temps Irfani découvre la France, ses mœurs, sa culture et apprend lentement le français. Au fil de son récit, Irfani nous fait partager son quotidien et son regard bienveillant sur la France. Il dévoile son passé, son éducation religieuse, sa vision de l’orient, de l’occident, son refus de rallier les talibans. Un passé qui le poursuivra jusque devant les juges de la Cour nationale du droit d’asile.


É. Cancet dans son labo. Il est aussi photographe