ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

CULTURE(S)

Les 1er et 2 décembre 2016 - Studio-Théâtre - MAINVILLIERS


La Cie Jacques Kraemer recrée



CABARET D’ITHAQUE


D’ULYSSE À TSIPRAS

     Créée à la fin d’avril dernier dans ce même Studio-Théâtre de Mainvilliers, la pièce que Jacques Kraemer présentait alors sous le titre Y Cahiers d’Ithaque, d’Ulysse à Tsipras était ainsi présentée par lui-même :


     « Est-il possible de rompre avec le système capitaliste actuel ? La rupture risquerait-elle d'engendrer quelque chose de pire encore pour les peuples ? Peut-on composer avec le système ? Et, à vouloir composer, ne risque-t-on pas de rester prisonnier, pieds et poings liés, à l'intérieur de ce système inégalitaire absolument odieux ?


     Cette question n'a rien de théorique ; elle nous est posée à tous, non seulement au moment de mettre notre bulletin dans l'urne, mais aussi dans nos engagements quotidiens.


     Pour y rêver, à défaut de pouvoir apporter une réponse tranchée, nous remonterons aux sources de notre culture occidentale, à l'Odyssée d'Homère et ferons dans notre petit théâtre un grand voyage que nous espérons « plein d'aventures, plein d'enseignements ». Et nous évoquerons le présent immédiat et tragique de la Grèce qui subit d'une part la crise économique et sociale que l'on sait, et d'autre part le débarquement de plus de 700.000 migrants fuyant la Syrie, en transitant notamment dans l'île de Lesbos.


     Nous resterons malgré tout confiants dans l'avenir et la jeunesse du monde : « Ne pleure pas sur la Grèce ! Quand on croit qu'elle va fléchir, Le couteau contre l'os, la corde au cou, La voilà à nouveau qui s'élance, impétueuse et sauvage pour harponner la bête avec le trident du soleil ». (Ritsos)


     Mais qui donc est la bête ? À vous de le dire, si vous savez, si vous pouvez... »


     Depuis, l’Union Européenne a continué son chantage vis à vis de la Grèce et l’arrivée des réfugiés de Syrie ou d’ailleurs ne s’est pas tarie…

     

     Jacques Kraemer, comme à son habitude, a remis son travail sur le métier pour nous présenter une nouvelle version intitulée Cabaret d’Ithaque, d’Ulysse à Tsipras.  Il s’en explique : « Cette oeuvre scénique conçue dès l'origine, comme ‘’liée aux évènements’’ est donc réactualisée en fonction de l'évolution de la situation politique et sociale du pays. Les spectateurs sont conviés à un grand voyage continental dans un espace intime. Ils seront attablés dans une ambiance bleue et soleil devant un verre et suivront un spectacle qui se joue malicieusement aux 4 coins du studio-théâtre de Mainvilliers. Textes d’Homère, Cavafis, Ritsos,… coupures de presse... en fonction de l'actualité. Ce spectacle fait voyager dans l'imaginaire et les mythes grecs, de l'Antiquité à nos jours. »


Studio-Théâtre de Mainvilliers


Les 1er et 2 décembre 2016 à 20h30


Réservations :

02.37.28.28.20  ou  06.77.82.80.75
Par mail :

compagnie.jacques.kraemer@wanadoo.fr