ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

RÉTROVISEUR


NOGENT-LE-ROTROU



UNE EXPOSITION   :   12 - 20 NOVEMBRE



     L’exposition « 1936, nouvelles images, nouveaux regards sur le Front populaire », richement illustrée de plus de 50 images et présentée en 15 panneaux, offre un aperçu synthétique de l’exposition présentée au musée de l’Histoire vivante à Montreuil.


     Il s’agit de redonner à lire les fils d’une histoire, celle de l’année 1936, du Front populaire, de l’unité d’action des gauches pour « le pain, la paix et la liberté » contre le fascisme et la guerre.


     Les auteurs et commissaires de cette exposition ont souhaité rappeler au public l’importance de cette histoire, inscrite dans la mémoire collective, que l’on résume en quelques mots : congés payés, 40 heures, grèves avec occupations d’usines, accords de Matignon, auberge de la jeunesse, Espagne.


     Exposition d’histoire, le récit présenté ici est dégagé des mythes et des légendes, et rappelle les réussites d’un gouvernement de Front populaire mais aussi ses échecs et ses faiblesses à mettre au compte également de toutes les gauches, sur la question du droit des femmes, sur le stalinisme, et sur la question coloniale.


     Le parti pris affiché dans cette exposition est celui de célébrer les 80 ans du Front populaire et de susciter la discussion et le débat y compris militant.



UNE CONFÉRENCE  :   LE FRONT POPULAIRE

ET LES CONQUÊTES SOCIALES

Margon, salle Lespesqueux :     15 h.     19 novembre 2016

par Jean Vigreux


    Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, Jean Vigreux est agrégé, docteur en Histoire a soutenu en 2007 une habilitation à diriger des recherches. Sa thèse sur Waldeck Rochet l’a conduit à travailler sur l'histoire du communisme rural. Il participe à plusieurs groupes de recherche :


- à l’UMR-CNRS 7366, il travaille sur le communisme, l'histoire du temps présent et la prise en compte de la ruralité.


- au sein de l’URA 1738 « Territoires et militants », il contribue à l’enquête biographique sur le mouvement ouvrier français.


- à l’Association des Ruralistes Français (Histoire et sociétés rurales), il travaille sur la politisation des campagnes.


         Il anime des conférences-débats et des émissions de radio ou de télévision pour ADIAMOS (Association pour la Documentation, l’Information et les Archives de Mouvements Sociaux).


      Il a publié en 2016 « Histoire du Front populaire »  (ci-contre

).