ENSEMBLE FORUM 28
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ÉCOLOGIE
Alors que l’enquête d’utilité publique vient de s’ouvrir
Le rassemblement des opposants
à l’A 154 s’est fait entendre
sous les fenêtres du Préfet
Jeudi 17 novembre, en fin d’après-
Il y avait d’abord les associations de préservation de l’environnement Fédération Environnement E&L (FEEL), Saint-
Il y avait aussi l’UFC-
La FSU, par la voix de Dominique Chéron-
Gérard Breteaux, pour l’UFC-
Pierre-
La CGT-
2/ Contre les concessions d’autoroute… et pour la renationalisation… car les profits générés par Vinci et les autres multinationales empêchent la péréquation des tarifs sur l’ensemble du territoire. »
Le maire de Champhol, Christian Gigon, créateur d’une association contre cette autoroute il y a près de 10 ans, s’est insurgé contre la distinction, faite par certains, entre Grands Élus (sous-
Le représentant de la Coordination rurale a précisé que « le projet de faisceau autoroutier devrait consommer au minimum 600 ha de terres agricoles, soit l’équivalent de 4 à 5 exploitations… qu’il augmenterait le coût des transports [des] productions vers le port de Rouen. » Il craint aussi l’augmentation de la dangerosité des routes secondaires de substitution empruntées par les engins agricoles.
Dominique Maillot, pour FO, a rappelé « l’appel public signé et nominal de 274 délégués syndicaux FO, CGT et FSU du département représentant… 100.000 Euréliens salariés qui devraient payer pour circuler et aller travailler. Cela fait un budget de 60 à 100 € par mois selon les tarifs présentés au comité de suivi. »
Enfin, Martine Trofleau, a conclu : « Ce projet de mise en concession de routes nationales n’est pas un projet d’utilité publique… Tout citoyen d’E&L et d’ailleurs peut participer à l’enquête publique… Notre ministre doit retirer ce projet qui n’a plus de raison d’être depuis le Grenelle de l’environnement, les conférences annuelles de l’environnement, les COP… En contre partie, il faut améliorer l’existant et tout particulièrement le réseau secondaire qui manque d’entretien et devient le réseau le plus accidentogène. » Dans cette optique, Martine Trofleau a souligné la pertinence du projet alternatif MOB-