ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

CULTURE(S)

La CGT –28, la FSU-28 et les Amis de l’Humanité, avec le soutien de la Ligue de l’Enseignement,

 présentent aux Enfants du Paradis

« La Sociale »

de Gille Perret (réalisateur de « Les Jours heureux »)

CHARTRES, vendredi 9 décembre à 20 h.

en présence de Jean Bigot, producteur du film

   Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.


       Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat (photo ci-contre). Qui le connait aujourd’hui?

70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de «  la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?


   Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.


POUR LIRE OU TÉLÉCHARGER LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE CLIQUER SUR LE CADRE


La Ligue d el’Enseignement a réalisé un dossier pédagoqique à destination des enseignants mais qui peut être lu avec intérêt par tous !

En voici le sommaire.


Anne Gervais, médecin à l’hôpital Bichat

Michel Étiévent, historien, (à droite) s’entretient avec un jeune ingénieur de La Léchère, en Savoie,  qui connaît peu Ambroise Croizat, l’enfant du pays


Liliane Croizat, fille d’Ambroise Croizat

Jolfred Frégonara (CGT), qui mit en œuvre la Sécu en Haute-Savoie en 1945