ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

SOCIAL/LUTTES


DREUX     -     MANIFESTATION DU 17 NOVEMBRE


« Touche pas à ma ZEP ! »




   « ZEP pas l’moral », c’était l’affirmation d’une pancarte sur la manifestation du 17 novembre à Dreux qui unissait élèves, parents de la FCPE, et enseignants à l’appel de la FSU, de FO, de la CGT-Éduc’action des lycées Édouard-Branly, Maurice-Viollette et Gilbert-Courtois.


       Mais c’était le contraire qui sautait aux yeux… et aux oreilles ! à qui croisait le cortège d’au moins 300 personnes, tant les participants étaient dynamiques et combatifs : « Touche pas à ma ZEP ! », « Ma ZEP, ma bataille ! », « ZEP pas le choix ! », « Zap pas ma ZEP ! »


     Après avoir parcouru le centre-ville durant plus d’une heure, la démonstration s’est terminée par des prises de paroles à l’angle des rues de Sénarmont et du Mur.


        Une lycéenne a rappelé : « Moins de profs, moins d’options, moins d’heures de cours, on nous enterre vraiment… mais on peut faire bouger les choses… la réponse de la ministre ne nous convient pas… on ne s’arrête pas là. » Une autre lycéenne a précisé, à propos de la réponse de Najat Vallaud-Belkacem, « On sait ce qui va se passer dans deux ans, mais dans trois ans, qu’est-ce qui va se passer ? On va perdre tous nos moyens. »


    Le représentant de la FCPE (parents d’élèves) a fait valoir l’importance de la ZEP pour permettre de faire réussir au mieux tous les élèves dans le cadre de la mixité sociale.


        Karine Desset, pour le SNLC-FO, a affirmé « Il s’agit de faire des économies, d’appliquer une politique d’austérité… les moyens garantis par les dispositifs de l’éducation prioritaires sont essentiels aux jeunes de ces établissements si on veut que l’école joue son rôle d’ascenseur social… maintenant, il faut créer le rapport de force pour gagner ».


       Julien Jaffré du SNES-FSU a indiqué qu’une AG était prévue mercredi 23 novembre (14 h30) à l’union locale des syndicats à Vernouillet pour faire en sorte que « cette mobilisation atteigne un niveau départemental, académique et national afin que le gouvernement s’engage plus avant dans une construction réelle de l’éducation prioritaire ».


                La lutte continue, tous gardent le moral !



La page facebook des lycéens drouais en lutte :

https://www.facebook.com/touchepasmazep/


Le tract d’appel à la manifestation