ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

RÉTROVISEUR


Vendredi 27


janvier 2017


18 h. 30

     Le livre de Bernard Ravenel sur l’histoire du PSU édité aux éditions La Découverte couvre les presque trente ans de l’existence de ce parti. Présentation de l’ouvrage.


     Fondé en 1960 pour lutter contre la guerre d’Algérie en opposition aux trahisons du parti  socialiste de l’époque la SFIO, l’histoire du PSU se déroule sur une trentaine d’années. Organisation atypique, souvent à contre courant, défricheuse de beaucoup de thèmes de réflexions, laboratoire d’idées mais aussi à la pointe de luttes ouvrières, qu’on songe à Lip ou paysannes avec Bernard Lambert. Parti où se côtoyaient intellectuels et travailleurs-ses, chrétien-ne-s et athé-e-s, révolutionnaires et partisans de réelles réformes. Le PSU a occupé une place à part dans le champ politique de la gauche en raison du contraste entre son échec électoral global, son importance dans des luttes ayant marquées l’histoire et son impact intellectuel.   

 

     Seul parti à soutenir pleinement le mouvement de Mai 68 et ses aspirations antiautoritaires et autogestionnaires, le PSU a tenté de tirer les leçons de cette formidable insurrection pour construire un projet de société mariant socialisme et liberté. Progressivement, à partir des mobilisations sociales et à travers des débats souvent intenses, il a avancé des propositions que la gauche historique ne prenait pas en compte. Réduction massive du temps de travail et contrôle ouvrier, décentralisation et expériences de gestion autogestionnaire, importance des luttes sur le cadre de vie, émancipation des femmes, alternatives au nucléaire militaire et civil, solidarité avec les peuples du Sud et d’Europe de l’Est, égalité des droits pour les immigré-e-s…..


    Peut être signe des temps et de la recherche d’idées nouvelles dans celles du passé, depuis quelques années le PSU a  fait l’objet de plusieurs publications d’universitaires et de militant-e-s, en particulier d’anciens adhérent-e-s des associations ATS & ITS, mais ce livre est le premier ouvrage portant sur l’ensemble de son histoire.

Henri Mermé

(Ensemble!)


Bernard Ravenel


Rencontre autour de son livre


« Quand la gauche se réinventait -

Le PSU, histoire d’un parti visionnaire,     1960-1989  »


(La Découverte)

 La présentation de l’éditeur

 

     Fondé en 1960 pour lutter contre la guerre d'Algérie, le Parti socialiste unifié (PSU) s'est rapidement donné les moyens politiques d'une stratégie authentiquement socialiste que ni le Parti communiste ni la SFIO ne proposaient. C'est l'histoire méconnue de cette organisation visionnaire que Bernard Ravenel – qui en fut membre jusqu'à sa dissolution en 1989 – retrace dans ce livre, avec passion et rigueur. Il y montre comment un parti, par l'action et la réflexion, a pu interpeller la société à contre-courant, sur nombre d'enjeux cruciaux toujours actuels.


     Seul parti à soutenir pleinement le mouvement de Mai 68 et ses aspirations antiautoritaires, le PSU a tenté d'en tirer les leçons pour construire un projet de société mariant socialisme et liberté. À partir des mobilisations sociales et de débats souvent intenses, il a avancé des propositions que la gauche historique a longtemps refusé de prendre en compte. Réduction massive du temps de travail, décentralisation et démocratie locale, émancipation des femmes, alternatives au nucléaire militaire et civil, solidarité avec les peuples du Sud et d'Europe de l'Est, égalité des droits pour les immigrés, préservation de l'environnement : sur tous ces thèmes, on découvrira avec surprise à quel point le PSU a joué un rôle précurseur de « lanceur d'alerte ».


     Loin d'être un accident de l'histoire, le PSU, du fait aussi de sa composition plurielle où se côtoyaient intellectuels, cadres, ouvriers, paysans et étudiants, chrétiens et athées, réformistes et révolutionnaires, a pu anticiper des problèmes qui restent irrésolus. Une lecture salutaire pour tous ceux qui entendent aujourd'hui participer à la construction de l'avenir.


Par ce lien, une analyse plus développée du livre par Patrick Silberstein sur le site de l’Association Autogestion