ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

POLITIQUE

Législatives 2017 en Eure-&-Loir

La Gauche de Gauche

réussira-t-elle à s’unir ?


      


      En lisant l’Écho (groupe Centre France), qui a le monopole de l’information dans notre département, vous voyez que la campagne des élections législatives est engagée. Les candidats des diverses obédiences de la droite sont presque tous connus, le parti socialiste a désigné les siens, tous soutiens de la ligne Hollande-Valls. Et vous vous demandez « où en est la gauche de gauche ? ». Vous avez vu que là et là le Parti Communiste a désigné des candidats et qu’ici, au même endroit, la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon a désigné le sien. Et vous vous dites « Où va-t-on de cette façon ? Y a-t-il déjà pléthore d’électeurs pour se les disputer entre partisans de la candidature Mélenchon à la présidentielle ? »


        C’est cette désunion que, depuis un an Ensemble!, a voulu éviter


En janvier 2016, son Collectif national déclarait : « Face aux enjeux de 2017 et au-delà, nous avons besoin d'une construction nouvelle, vers une force ou un rassemblement politique large […] fidèle aux intérêts des travailleurs. […] Cela passe par une proposition générale de rassemblement et de rencontres avec celles et ceux qui perçoivent l’impasse politique actuelle :

- les forces et courants politiques, FDG, EÉLV, Nouvelle Donne, les courants critiques du PS, la gauche radicale unitaire ;

- des citoyen-e-s voulant agir ;

- des abstentionnistes, des déçu-e-s du Front de gauche ;

- des militant-e-s des syndicats, associations […] »


       Notre mouvement n’a eu de cesse de travailler à cet objectif, conforté par les pratiques de construction collective mises en lumière par le mouvement des Nuits debout né au cœur de la lutte contre la loi Travail.


     Hélas, pour la Présidentielle, c’est la division qui s’est imposée avec la désignation unilatérale de candidatures par la France Insoumise (Jean-Luc Mélenchon), Lutte Ouvrière (Nathalie Artaud), le NPA (Philippe Poutou), EÉLV (Yannick Jadot). In extremis le Parti Communiste a renoncé à présenter son propre candidat.


     Ensemble ! a toujours refusé de se lancer dans cette concurrence mortifère. Par un vote le mouvement a choisi de soutenir JL.Mélenchon en réclamant un cadre commun pluraliste pour mener la campagne, seul à même d’apporter de nouvelles forces et une nouvelle dynamique. Le PCF, après le vote de ses militants, a fait le même choix. Jusqu’à ce jour, ce cadre commun a été refusé par Jean-Luc Mélenchon.


      


       En vue des élections législatives, en Eure-et-Loir, des discussions ont été engagées, au mois de janvier entre les organisations soutenant la candidature de JLM et rejetant la politique Hollande-Valls (PCF, FI, E!)


De nombreux points d’accord existent sur le programme, et quelques divergences, normales entre organisations différentes. Mais les échanges butent sur deux points :


1/ France Insoumise n’accepte des candidatures extérieures à son mouvement que dans le cadre de sa propre organisation (programme L’Avenir en commun, sigle FI imposé, etc.), condition inacceptable pour les autres organisations ou des citoyens non encartés.


2/ Des candidatures unilatérales sont présentées comme non négociables : par le PCF28 qui a annoncé des candidats pour les circonscriptions de Dreux et de Chartres et par FI dont un binôme de candidats est annoncé pour Dreux.


Face aux inégalités croissantes, au chômage, à la précarité, au déclassement que subissent certaines catégories et des territoires, face au choc antisocial annoncé par Fillon (ou son futur remplaçant) et consorts, au danger réel que représente le Front National et à la candidature de Macron qui défend la poursuite et l’aggravation de la politique de libéralisation de Hollande, les défis sont majeurs et la responsabilité de chacun est grande.



      Ensemble!-28 réaffirme la nécessité de travailler à des candidatures non concurrentielles de la gauche de gauche au niveau départemental, rendant compte de la diversité des forces engagées et incluant les citoyens non affiliés à une organisation. Le soutien actif à la candidature de JLM par des candidats qui seraient présentés en commun en Eure-&-Loir favoriserait un véritable débat pluraliste.


      Il est encore temps d’éviter les concurrences fratricides si les citoyens font connaître leur volonté d’unité. Ensemble !28 soutiendra toute initiative qui permettrait, en commun, de discuter de la situation politique, de proposer les mesures les plus urgentes à mettre en valeur au cours des deux campagnes électorales et de discuter des candidatures unitaires dans chaque circonscription.


       Vous pouvez nous contacter par l’intermédiaire de l’email : ensemble28@francemel.fr




Le 7 février 2017.



Ensemble!-28.