Réouverture de la ligne ferroviaire Chartres-Voves
Une satisfaction
mais beaucoup d’inquiétudes pour l’avenir
Usagers et cheminots devront pousser à la roue
Le syndicat CGT des cheminots de Chartres avait initié un débat public le 6 février à Mainvilliers à propos de l’axe ferroviaire Dreux-Chartres-Voves et de la rénovation de la gare de Chartres.
Après un bref historique rappelant l’ouverture de la ligne Chartres-Orléans en 1872 et sa fermeture aux voyageurs en 1942, les syndicalistes ont indiqué leur lutte constante depuis plusieurs décennies pour la réouverture.
Un premier train a pu circuler entre Voves et Chartres le 12 décembre dernier. Une telle réouverture est quasi unique en France et ils s’en félicitent mais pointent aussitôt les conditions dans lesquelles cela se fait. Nous ne pouvons mentionner ici que les aspects les plus étonnants.
Parmi les travaux annoncés par la région Centre, dont elle assure une partie du financement, plusieurs n’ont pas, à ce jour, été réalisés :
- La nouvelle voie qui devait être créée en gare de Chartres ne l’a pas été.
- Les locaux construits à Voves, sensés accueillir le nouveau poste d’aiguillage informatique sont vides.
- Dans cette même gare, l’absence de remplacement d’une aiguille ne permet pas un voyage Chartres-Tours sans correspondance.
- La vitesse, loin des 160 km/h vantés par la Région, ne dépassera pas 120 km/h avec même certains tronçons à 50.
- Aucun arrêt intermédiaire n’a été prévu pour les bourgs de Theuville et Berchères-les-Pierres dont les installations d’accueil existantes n’auraient demandé que des travaux de rénovation.
- Aucun arrêt non plus au niveau du lycée agricole de La Saussaye.
- À quoi s’ajoute une tarification défavorable par rapport à celle des cars Transbeauce.
Aussi, les cheminots CGT se demandent si la volonté existe vraiment à la direction de la SNCF de pérenniser cette ouverture et de poursuivre la rénovation de la ligne jusqu’à Orléans. Et ils posent la question « Où sont passés les 250 millions d’€uros d’argent public, dont 75 de la Région, déboursés pour la réouverture ? »
En tout cas, ils pensent qu’une mobilisation doit s’engager, commune aux usagers et aux cheminots :
- pour améliorer le tronçon ouvert (desserte de La Saussaye, des bourgs, vitesse…),
- faire qu’il trouve ses utilisateurs (en augmentant le nombre des voyages quotidiens et réduisant ceux des cars plus polluants, en baissant les tarifs),
- qu’il permette des voyages directs Chartres-Tours,
- que la rénovation du parcours Voves-Orléans soit mise en chantier le plus tôt possible.
Ce débat a été l’occasion d’une prise de contact entre les associations ou organisations présentes et pourrait déboucher sur une déclaration commune. À suivre !
Gare de Chartres : Nouvelle destination, pas de nouvelle voie
Gare de Voves, quelques jours avant l’ouverture aux voyageurs