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SOCIAL/LUTTES

Réouverture de la ligne ferroviaire Chartres-Voves


Une satisfaction

mais beaucoup d’inquiétudes pour l’avenir


Usagers et cheminots devront pousser à la roue


Le syndicat CGT des cheminots de Chartres avait initié un débat public le 6 février à Mainvilliers à propos de l’axe ferroviaire Dreux-Chartres-Voves et de la rénovation de la gare de Chartres.


Après un bref historique rappelant l’ouverture de la ligne Chartres-Orléans en 1872 et sa fermeture aux voyageurs en 1942, les syndicalistes ont indiqué leur lutte constante depuis plusieurs décennies pour la réouverture.


Un premier train a pu circuler entre Voves et Chartres le 12 décembre dernier. Une telle réouverture est quasi unique en France et ils s’en félicitent mais pointent aussitôt les conditions dans lesquelles cela se fait. Nous ne pouvons mentionner ici que les aspects les plus étonnants.


Parmi les travaux annoncés par la région Centre, dont elle assure une partie du financement, plusieurs n’ont pas, à ce jour, été réalisés :


Aussi, les cheminots CGT se demandent si la volonté existe vraiment à la direction de la SNCF de pérenniser cette ouverture et de poursuivre la rénovation de la ligne jusqu’à Orléans. Et ils posent la question « Où sont passés les 250 millions d’€uros d’argent public, dont 75 de la Région, déboursés pour la réouverture ? »


En tout cas, ils pensent qu’une mobilisation doit s’engager, commune aux usagers et aux cheminots :


Ce débat a été l’occasion d’une prise de contact entre les associations ou organisations présentes et pourrait déboucher sur une déclaration commune. À suivre !






Pour lire le compte-rendu complet de ce débat établi par la CGT-Cheminots, cliquez ICI




Cliquer ICI pour lire le constat de létat du tronçon Chartres-Voves

 à la veille de son ouverture (12/12/2016) réalisé sur le terrain par les Cheminots CGT



Gare de Chartres : Nouvelle destination, pas de nouvelle voie

Gare de Voves, quelques jours avant l’ouverture aux voyageurs

La voie rénovée