ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

POLITIQUE

Au café ensemble


Organisé par notre site



et le collectif d’Eure-&-Loir d’


Salle du 1er étage

de la brasserie Le Parisien

49 rue Noël-Ballay


CHARTRES : Mercredi  22  MARS  2017  à  18 h.


Café-Débat


REVENU UNIVERSEL,

SOLUTION OU FAUSSE PISTE ?



animé par Stéphanie Treillet


Maître de conférence en Économie à Paris-Est Créteil

Membre du Conseil d’orientation de la Fondation Copernic

et de la commission Genre d’ATTAC

De tous les côtés de l’éventail politique, la préconisation d’un revenu universel ou revenu social garanti, est à la mode. Une multitude d’acteurs politiques s’empare de cette trouvaille pour en faire le nouveau graal capable de résoudre deux problèmes à la fois : la pauvreté qui s’accentue et la menace réputée inexorable d’une fin du travail en raison des capacités fantastiques des nouvelles technologies, menace qui serait plus massive encore que lors des dernières crises économiques.


Dans une société où, depuis 30 ans, la jeunesse est utilisée comme banc d’essai pour généraliser la précarité, où chacun devrait s’habituer à vivre dans l’insécurité sociale, où les femmes sont les premières victimes (temps partiels, salaires de misère, horaires incertains et changeants), cette recherche de solutions est logique.

Mais il est frappant de constater combien cette idée de revenu de base est transversale à des forces idéologiques très dissemblables ou même opposées : du libéralisme dur au social-libéralisme jusqu’aux anticapitalistes qui proposent des solutions visant l’émancipation dans un monde où l’utopie n’a plus court.


L’éventail des propositions concrètes est extraordinairement éclaté. Il peut aller de l’impôt négatif (l’État reverse une partie de ses ressources fiscales aux nécessiteux), passer par une somme forfaitaire de 400 ou 500 € versée mensuellement à tout être humain dès sa naissance jusqu’à une somme pouvant atteindre 1500 €. Pour chaque proposition, cela s’accompagne ou non d’une conditionnalité ou d’une simplification drastique des systèmes existant de protection sociale, parfois totalement anéantis et refondus pour financer le revenu en question.


À travers cette diversité et les débats qui en découlent, sont chaque fois posées de vastes questions : Qu’est-ce que le revenu, le travail, le salaire ? Qu’est-ce qui fonde la légitimité de telle ou telle manière de décider des ressources des personnes ? Qu’est-ce que la justice ? L’inégalité ? Et, plus généralement, la grande question est  : où va le monde ? Qu’est-ce qui fait société ?


C’est autour de ces questions, et d’autres encore posées dans son introduction et par les interventions des participants que Stéphanie Treillet animera ce café-débat.


Si vous souhaitez faire connaître ce café-débat,

vous pouvez télécharger et imprimer :


- le flyer A5 (x2)


- l’affichette A3 (en deux A4 : haut et bas)