ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

POLITIQUE

CHARTRES

# 8mars15h40

Brassards « # 8 mars 15h40 » pour les hommes comme pour les femmes sur la place des Épars à Chartres en cette Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Quarante personnes présentes, à l’appel des structures départementales du Planning familial, de la CGT et de la FSU, cela montre qu’il reste beaucoup à convaincre pour persuader les Eurélien.ne.s de la nécessité de s’engager pour le combat jamais terminé de l’égalité entre les sexes.


Si l’appel à la grève débutait justement à 15h40, c’était pour rappeler que, sur une journée de travail normale, les différences sexuées de salaires équivalent à une non rémunération des femmes salariées à partir du milieu de l’après-midi. Combien étaient-elles en grève ? Difficile à dire, mais il y en avait dans notre département, et plusieurs milliers en France et à coup sûr plus que le 9 juin 1974 où la toute première grève des femmes en France impliqua environ 500 femmes. Voir sur la vidéo d’archives ci-après les revendications qui sont, hélas, pour la plupart encore d’actualité.


https://www.ina.fr/video/CAF89031668


D’ailleurs, Dominique Chéron-Prier, au nom des trois organisations appelantes déclare : « En 2017, plus que jamais, dans le contexte politique, social, économique, tant international que national, qui n’offre pas de répit à toutes celles et tous ceux qui œuvrent à plus d’égalité, de justice sociale, la banalisation des idées d’extrême-droite, la montée des conservatismes dans tous les pays sont des signes inquiétants pour les droits des femmes. »


Elle précise « en France, le contexte social et politique avec les dernières lois Travail, Macron, Rebsamen, comme la banalisation des idées de l’extrême-droite nous obligent à contrer pied à pied les propagandes mensongères et les reculs sociaux pour les salarié.e.s, chomeu.r.se.s, précaires, étudiant.e.s et retraité.e.s. L’égalité entre hommes et femmes est pour nous incontournable parce qu’elle participe du progrès social. »


Elle donne ensuite lecture de l’appel national à lire ICI.


Karine Graffeuil et Virginie Lefeuvre, du Planning familial font part, pour l’Eure-et-Loir, de l’insuffisance des lieux d’accueils pour les femmes victimes de violences de leur époux ou compagnon, de la nécessité d’améliorer l’accueil dans les commissariats, ce qui nécessite une formation adéquate des personnels.

Sans attendre le 8 mars 2018, que le combat pour l’égalité se poursuive et s’amplifie !