ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

SOLIDARITÉS


Plus de 1000 signataires pour dire « Bienvenue aux migrants et réfugiés » dans le département.


Samedi 1er avril, 70 personnes se sont réunies devant le monument des Droits de l’Homme à Chartres (photos 1 et 4), à l’appel du Collectif Eure-et-Loir, Terre d’accueil. Une déclaration a été lue par Pierre Licout (FSU28) et Micheline Cognard (Ensemble!28) s’élevant contre l’Europe forteresse et le climat de stigmatisation ambiant et exigeant le respect des textes fondamentaux qui énoncent les droits des migrants et réfugiés, textes déjà restrictifs. Il a été précisé que tant aux frontières qu’à la préfecture d’Eure-et-Loir, des pratiques cherchent à décourager les demandeurs d’asile et que le nombre de places d’hébergement est notoirement insuffisant.


Le cortège s’est dirigé vers la Place des Epars (photo 2) où Céline Le Guay, du Collectif pour la régularisation des Sans-papiers, a lu un appel à ne pas laisser les mineurs étrangers isolés en autonomie, comme s’ils n’avaient pas les mêmes besoins éducatifs que les mineurs français. Il a été dénoncé la recherche d’économies qui caractérise la politique du Conseil départemental et le manque de places d’enseignement. Ces jeunes doivent recevoir la formation professionnelle ou générale et l’enseignement du français auxquels ils ont droit. Il est inadmissible que l’Éducation Nationale n’ait pas anticipé cette nécessité.


Puis les manifestants se sont rendus à la Préfecture où les 1000 signatures de la pétition ont été remises au Secrétaire général par Pierre Licout et Mariam Souaré (Photo ci-dessus et n° 3).


On ne peut que féliciter tous les militants solidaires qui ont récolté ces signatures, ainsi que les citoyens, nombreux, qui sont tombés d’accord avec les arguments avancés. Il faut aussi évoquer ceux qui ont su dépasser les craintes et les préventions que l’extrême-droite développe, sous le prétexte avoué ou non d’une «identité éternelle» à préserver !                                        M.C.

1 000 signataires pour dire « Bienvenue aux réfugiés » dans notre département !

Photo 1 : Dans la continuation de la déclaration des droits de 1789

Photo 2 : La marche vers la place des Épars

Photo 3 : On rassemble les pétitions avant la remise à la Préfecture

Photo 4 : Devant le monument aux Droits de l’Homme… et le Conseil départemental


Lire ou télécharger les expressions du Collectif :



La prise de parole générale sur l’accueil des migrants


La prise de parole sur le sort des mineurs isolés


Le communiqué de presse du Collectif