ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

POLITIQUE

Le 1er juillet, alors que le gouvernement Macron-Philippe a annoncé la prolongation pour six mois de l’état d’urgence et qu’il prépare la constitutionnalisation de ce dispositif, 2 000 manifestants se sont réunis place de la République à Paris pour en dénoncer le danger pour les libertés.


Depuis bientôt deux ans, un tel système, inefficace pour permettre la prévention du terrorisme, n’a servi qu’à réprimer les mouvements démocratiques (notamment au moment de la COP21 et de la loi El Kohmri).


Première riposte depuis la mise en place du nouveau gouvernement, l’appel avait été lancé par plusieurs dizaines d’organisations (voir ici l’appel et les signataires et ici l’appel d’Ensemble!).


Après une première série de prises de paroles dont celle du Syndicat de la Magistrature et du Syndicat des Avocats de France qui ont expliqué les axes du projet liberticide, le cortège a démarré vers la place du Palais Royal.


Banderoles et drapeaux marquaient la diversité des organisations engagées. Les slogans se faisaient écho tout long de la manifestation :


Ponctuel ou permanent, l’état d’urgence, on n’en veut pas !


Fouilles, perquises, assignations, l’état d’urgence ne fera pas la loi !


Ni en marche, ni au pas, l’état d’urgence, on n’en veut pas !


Et l’urgence sociale contre l’état d’urgence !


Avant la dispersion devant le Conseil d’État, nouvelles prises de paroles, notamment celles du Parti de Gauche et du NPA.

Les prises de parole du Syndicat de la Magistrature puis du Syndicat des Avocats de France

Première riposte contre

le projet liberticide de Macron