ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA


Ce type de contrats prospère, depuis des années, sous différents gouvernements, qui tous se refusaient à créer des emplois durables et correctement payés. Ils étaient en décroissance en 2016 et François Hollande prévoyait déjà leur forte diminution.


Cependant ces contrats sont bien des emplois. Les personnes, jeunes ou non, qui ont obtenu un CUI-CAE* dans les cantines, les hôpitaux, des associations, dans les collectivités de tous les territoires, de la commune à la région, dans les écoles primaires et du second degré ne sont pas des  fainéant.e.s. Les jeunes ou les handicapé.e.s employés dans le secteur non marchand, industriel et commercial, les CUI-CIE**, ne font pas semblant de bosser !


 Il s’agit de 20h hebdomadaires, de 6 mois à 2 ans, payées le plus souvent au SMIC, une misère ! mais indispensables pour éviter le trou noir du chômage, pour tenter de se construire ou retisser une vie sociale autonome et acquérir des compétences. Nos dirigeants n’ont pas hésité à s’attaquer aux plus fragiles de nos concitoyen.ne.s, souvent des femmes et des jeunes d’ailleurs, sans proposer en échange un véritable emploi. Pour ce qui est du cynisme imputé par le président à notre peuple, du haut du Parthénon, on peut retourner le compliment !


Une brutalité sociale inédite


Cette décision d’une brutalité sociale inédite met en difficulté les associations, les collectivités territoriales, parfois des entreprises. Dans l’Education Nationale plus de 23 000 personnels peuvent être touchés par ces mesures. Dans l’académie d’Orléans-Tours, les syndicats annoncent plus d’un tiers des contrats aidés concernés. La Fédération syndicale unitaire (FSU) évalue à 839 les contrats qui devraient être supprimés dans l'académie d'Orléans-Tours sur un total de 2.213 postes subventionnés. Une centaine de personnes pourraient ainsi perdre leur emploi dans un département comme l'Indre-et-Loire. Le ministère ne préserverait, pour cette année, que l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Les postes de titulaires apparaissent ainsi manifestement nécessaires en vie scolaire, secrétariat, entretien, cuisine et accompagnement éducatif.


Le Mouvement Associatif a réagi le 8 septembre en dénonçant en particulier « l’incitation faite aux Préfets de recourir au service civique pour compenser la diminution des contrats aidés. C’est une confusion inacceptable. Le service civique est destiné à favoriser l’engagement des jeunes, et non à pourvoir des emplois qui ne peuvent être financés. La loi le spécifie d’ailleurs, en précisant qu’une mission de service civique ne peut se substituer à un emploi ».


Pour les collectivités on peut noter la vive réaction du président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau. Il annonce 222 contrats aidés dans les lycées de la région. Par ailleurs, il accuse le gouvernement d’abandonner la plupart des 6817 emplois qui permettent aux associations de dynamiser les territoires. La région mène une politique de subvention aux associations depuis 2005, par l’intermédiaire du dispositif Cap’Asso qu’elle dote de 9,5 millions d’€ par an ce qui permet de recruter des postes en CDI. Le Conseil régional affirme vouloir continuer cette politique d’aide aux associations. Ces subventions ne suffiront pas à compenser la suppression pure et simple de milliers d’emplois aidés.


Que cherche le gouvernement ?


Gêné par la fronde, le Premier ministre a déclaré qu’il ferait des efforts pour les petites communes ! Toutefois l’Etat ne compte certainement pas créer les postes pérennes nécessaires ! Il parle de développer les formations, serpent de mer des gouvernements qui veulent cacher que le plein emploi n’est pas la priorité du capital. Les critères européens exigent la sobriété des dépenses publiques, ce qui se traduit par la recherche de 13 milliards d’économies sur les collectivités territoriales d’ici 2022, 11 milliards ayant déjà été retirés aux mêmes collectivités entre 2012 et 2017. Pour l’Europe libérale, les États et les collectivités publiques doivent dépenser peu pour l’intérêt commun, réduire leur déficit à tout prix à 3% et favoriser ainsi l’essor inexorable du secteur privé.

 

Pour les personnes concernées, les jeunes en particulier, la nouvelle loi Travail prend l’aspect concret des petits boulots indispensables à leur survie que l’Etat désormais leur refuse. Comme il leur refuse de vrais emplois avec les protections nécessaires. Ils ont toute leur place dans les manifestations !


________

CUI : Contrat Unique d’Insertion

CAE : Contrat d’accompagnement dans l’emploi (en secteur non marchand)

CIE : Contrat Initiative Emploi (en secteur marchand)


La campagne « RENDS LES CONTRATS AIDÉS »

Dans la région Centre aussi

Les emplois aidés doivent disparaître !



     Un véritable plan social a été décidé brutalement par le gouvernement de Macron début septembre. Sous prétexte qu’ils seraient « couteux et inefficaces » le gouvernement a décidé de ne pas renouveler 160 000 contrats cette année et de poursuivre en 2018. De nombreuses personnes, les plus touchées par le chômage et les contrats courts se sont trouvées devant l’impensable : être brutalement sans emploi en cette rentrée ou promis à l’être rapidement.


Publicités vantant

les mérites des contrats aidés

SOCIAL/LUTTES

VOIR

LA PÉTITION

DE LA

FSU-28