ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

CULTURE(S)



St. Bern, patron du patrimoine

 À Aline et André





Lors d’un déplacement au château de Monte-Cristo dans les Yvelines, à l’occasion des Journées du patrimoine 2017, le Président Macron a attribué à son ami Stéphane Bern une mission de 6 mois : recenser le patrimoine vétuste de la France. L’heureux élu en fut si fier (bien que modeste, comme il se plaît à le dire) qu’il n’hésita pas, dans une déclaration médiatisée à souhait, à se comparer à un « illustre prédécesseur au XIXème siècle, Prosper Mérimée ».


Suite de la commande : « réfléchir à des méthodes innovantes pour en financer la restauration », « sans surcharger le budget de l’Etat ». L’ombre de la cession aux fondations et autres acquéreurs privés se profile ! Mais non, voyons, cela n’aurait rien d’innovant !


La veille, Harold Huwart, vice-président du Conseil régional,  faisait savoir (l’Écho républicain, 16/09/2017) que Monsieur Bern, déjà adoubé en juin dernier par François Bonneau  «ambassadeur des 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire », était maintenant à la tête du comité scientifique pour la rénovation muséographique du Château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou. Nul doute que son expérience au Fou du Roi, pendant 11 ans sur France-Inter et comme présentateur sur France 2 ne lui ait fourni les compétences scientifiques pour cette tâche.

Stéphane Bern n’est pas un homme seul. Il paraît que sa notoriété peut être un atout pour la sauvegarde du patrimoine, dit-on dans l’entourage du chef de l’Etat. Les historiens et spécialistes du dit patrimoine sont hors course. Qu’on se le dise !


L’animateur de France2 affirme vouloir mener le national recensement comme une « mission bénévole », sur ses loisirs.  La tâche est agréable, on n’en doute pas, mais voilà un agenda bien rempli ! Le bénévolat de St. Bern est proprement héroïque,  à moins qu’il y ait une règle de non-cumul à respecter : France2 + ambassadeur régional + président du comité scientifique… Nous pourrions prier M. le Président de bien vouloir rémunérer le missionné selon les règles légales. On pourrait suggérer le contrat de chantier qui présenterait bien des avantages… pour l’État employeur en tout cas.

Ce choix de l’Elysée n’étonnera pas les Euréliens, encore moins les habitants de Thiron-Gardais où le médiatique animateur a acheté au Conseil général, en 2013, le collège militaire royal, vaste demeure qu’il habite et qu’il a dotée d’un musée. C’est ainsi que ce patrimoine bâti passa du public au privé et que, pour inaugurer son domaine et son musée, Stéphane Bern invita à Thiron son ami Emmanuel Macron, en compagnie de son épouse et de la ministre de la Culture d’alors, Audrey Azoulay. Le musée venait de bénéficier d’une pièce rare confiée par le Musée de Chartres, lequel, faute de financement et d’une politique culturelle locale à la hauteur, risquait la fermeture. Décidément, heureusement que les mécènes volent au secours des services publics désargentés !


Fort de son expérience personnelle des humbles travaux de restauration, St. Bern, amoureux du patrimoine de la classe dominante évoque déjà, avec émotion, les multiples petites églises et les châteaux en difficulté qu’il s’apprête à recenser.


       Ne serait-ce pas le moment de lui suggérer que le patrimoine n’est pas seulement aristocratique ou religieux, que l’histoire de la France est aussi celle des paysans, des artisans, des bûcherons ou des nourrices, des maçons ou des travailleurs de l’industrie de ces derniers siècles.  Les monuments « en péril » sont des chefs-d’œuvre grâce aux connaissances d’architectes et d’inventeurs, mais aussi aux savoir-faire de milliers de travailleurs dont la santé et la vie se trouvaient quotidiennement…en péril.  Il paraît utile et urgent de sauver de l’oubli les lieux plus modestes où ont vécu les dominés, les exploités, facilement oubliés bien qu’ils soient de tous temps les authentiques créateurs des richesses.


M.C.


Le collège royal et militaire de Thiron avant rénovation