ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

SOCIAL/LUTTES

Colère des retraités


Forte mobilisation

à Chartres

le 28 septembre

400 ! C’est à dire cinq fois plus de participation que lors de pareils rassemblements les années précédentes. Les retraités d’Eure-et-loir, comme d’ailleurs, se sont sentis agressés par les mesures décidées ou envisagées par le gouvernement Macron-Philippe dans la lignée de ses prédécesseurs : pensions amputées par l’augmentation de 1,7 % de la CSG et bloquées depuis plus de quatre ans, dépenses de santé de moins en moins prises en charge par la Sécu, réduction des emplois aidés qui vont directement se faire sentir dans le nombre des personnels mis à disposition dans les établissements, associations ou collectivités locales qui aident à l’autonomie, etc. [voir le tract ci-dessous]

Aussi, c’est dans l’unité la plus totale que les sections départementales CGT, CFE-CGC, FO et FSU avaient appelé au rassemblement devant la préfecture et décidé de s’exprimer devant la foule par une seule déclaration commune prononcée par Ginette Gaschet (CGT). Celle-ci rappela la situation des retraités et leurs revendications et conclut :


« Alors Monsieur le Président de la République, ne refusez plus de rencontrer les neufs organisations de retraités.

Nous avons de bonnes raisons de nous mobiliser pour éviter de nouvelles dégradations de notre pouvoir d’achat, pour obtenir une évolution des pensions liée à l’évolution des salaires et une amélioration importante de la prise en charge de la perte d’autonomie. »


[ Pour lire l’intégralité de la déclaration, cliquer ici]



La moitié des manifestants eut la patience d’attendre près d’une heure le retour de la délégation intersyndicale reçue en préfecture par Xavier Lantéri (directeur de cabinet de la préfète), composée de William Thomas (CGT), Pierre Gigou (FO), Jean-Claude Gallerne (CFE-CGC), Joël Silly (FSU).


Chacun prit la parole pour présenter le point de revendication sur lequel il était intervenu au nom de tous et Joël Silly donna le signal de la dispersion en insistant sur la nécessité  d’être persévérants dans l’action.


Ajoutons que, vu les multiples attaques contre le monde du travail, s’atteler à faire naître des convergences entre les différents secteurs en lutte pourrait être un atout pour faire reculer ce gouvernement.








LE DIAPORAMA

Pour agrandir ou télécharger

le tract , cliquer dessus