ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

SOCIAL/LUTTES

Fonctionnaires :

Grosse manif à Chartres

La journée de grève des fonctionnaires s’est traduite en Eure-et—Loir par une puissante manifestation, à Chartres, de 800 personnes  qui se sont retrouvées sur la place Châtelet devant le Conseil départemental. C'est-à-dire plus que lors de la manifestation interprofessionnelle du 12 septembre contre les ordonnances de la Loi Travail XXL de Macron.


Comment expliquer ce succès sinon par la colère des personnels (gel du point d’indice depuis des années, journée de carence, suppressions de postes…) et par l’unité d’action trouvée entre les 9 organisations représentatives des fonctionnaires ? [voir le texte de l’appel unitaire national]


Aussi, on ne peut que regretter que, dans le 28, FO et la CGT aient voulu se démarquer en ne signant pas d’appel commun et en scindant les prises de paroles1 et le cortège2, avec l’argument que d’autres organisations avaient négocié le PPCR3 ou approuvé la loi NOTRe4. Un Béotien observerait que s’il y a plusieurs organisations syndicales, c’est que leurs programmes et leurs appréciations sur tel ou tel sujet sont différents…


Heureusement, le dynamisme inhabituel du cortège dans notre département a fait oublier cette entorse à l’unité. Les slogans et les chansons rythmaient la marche. Ce fut, sans conteste, ce refrain d’actualité qui obtint le plus de succès :


« CSG, jour de carence, salaires, pensions, carrières

Macron, tu nous prends pour des c… ! »


Inhabituels aussi : davantage de banderoles particulières (par exemple : Finis les contrats, nous voulons des CDI !), plus d’inscriptions sur les vêtements (Aujourd’hui, un agent pour 9 toilettes le matin, et demain ? interroge une aide soignante en EHPAD), plus de pancartes (Pas d’ordonnance de glyphosate pour la Fonction publique, l’humour fait mouche et suggère la convergence des luttes).


Après avoir parcouru le centre-ville, les manifestants aboutissent à la Préfecture.


Si la force du nombre donne de l’optimisme aux participants, chacun est bien conscient qu’il faudra d’autres actions pour faire reculer le gouvernement Macron-Philippe.

_________



L’assemblé générale intersyndicale du matin


LE   DIAPORAMA

Les deux banderoles

1. FSU, UNSA, CFDT et CFE-CGC ont pris la parole avant le départ, CGT et FO à l’arrivée.

2. CGT et FO avaient une banderole spécifique et ont tenu à laisser un grand espace avec la première partie du cortège FSU, UNSA, CFDT, CFE-CGC. Voir nos photos ci-dessous pour lire les slogans des banderoles de tête. Des drapeaux de différents syndicats de Solidaires, plus nombreux que précédemment, se remarquaient dans le premier tronçon.

3. PPCR : parcours professionnels, carrières et rémunérations (refonte du système d’avancement des fonctionnaires).

4. NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République (2015).