ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

CULTURE(S)

D

R

E

U

X

14 NOVEMBRE À 20 H.

Un documentaire de Ioanis Nuguet

« Spartacus et Cassandra »

+ débat avec un membre de


ENTRÉE LIBRE


Résumé du film documentaire


Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa sœur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.


Quelques avis sur le film


20 Minutes

par Caroline Vié


On sort fort secoué et profondément marqué d'avoir partagé la vie de gamins qui n'ont jamais vraiment eu le droit d'être des enfants.


La Croix

par Arnaud Schwartz

Au-delà de ce qui l’ancre dans une certaine réalité sociale, ce magnifique film, qualifié par son auteur de « conte documentaire », touche quelque chose de profondément universel.


aVoir-aLire.com

par Jean-Claude Arrougé


Film engagé, au ton très libre et traitant d’un sujet sensible, "Spartacus et Cassandra" n’élude rien des réalités avec lesquelles nous sommes confrontés (...). Pour autant il ne se veut ni un film à thèse, ni un film jouant sur le sentimentalisme et sur le misérabilisme.


Le Journal du Dimanche

par Danièle Attali


Ce n’est pas qu’un film sur les Roms, c’est un film sur ces gens-là, sans clichés, sur leur détresse, leur vie, avec deux petits héros éblouissants.


Télérama

par Guillemette Odicino


Le film, douloureux, lumineux, refuse la fatalité de ceux qui sont nés pour n'être chez eux nulle part. Et défend le droit de chaque enfant, même « du voyage », à planter un arbre qu'il pourra voir grandir.


La Voix du Nord

par Philippe Lagouche


Dilemme cornélien que met en scène, sans misérabilisme ni apitoiement, un réalisateur avide d’envolées poétiques et de mouvements sans entraves.