ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

MONDE


Militant syndical de longue date, John Pickard est le président d'un Trades Council (organisme dont les membres sont élus par les syndicats d'une ville, tous métiers confondus) et président du Syndicat National des Enseignants dans le comté d'Essex. Il est également un membre du Parti Travailliste, où il a activement participé à la lutte pour renverser l'ancienne direction pro-austérité.


John Pickard fera le point sur plusieurs aspects importants de la situation sociale, économique et politique en Grande-Bretagne. Le gouvernement de Theresa May, enlisé dans un conflit avec l'Union Européenne, est en crise, et il expliquera les conséquences économiques et sociales du « brexit » pour les travailleurs du pays.


Le référendum plaçait le mouvement ouvrier britannique devant un dilemme. Voter contre le « brexit » pouvait être interprété comme une approbation de l'UE. Mais dans les circonstances concrètes du scrutin, la campagne pour le brexit n'était qu'un Cheval de Troie pour les forces nationalistes et racistes qui s'affirment dans le pays - un développement à mettre en parallèle avec la progression du Front National, ici en France.


Le mouvement syndical et travailliste est actuellement en pleine transformation. La mobilisation de la base syndicale a grandement affaibli la droite « blairiste » dans le parti, comme en témoignent les victoires successives de Jeremy Corbyn. En conséquence, le parti a connu une croissance exponentielle de ses effectifs, passant de 201 000 en 2015 à 554 000 en 2016 et près de 700 000 en 2017.


Mainvilliers      Salle Victor-Hugo




24 Novembre          20 h.




« Après le Brexit



et la montée en puissance de Corbyn



Quel avenir pour la Grande-Bretagne ? »




Conférence-Débat        avec       John Pickard

Organisé par la Fédération d’Eure-&-Loir

Pour Lire le compte-rendu de cette rencontre, cliquez ICI