ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

MONDE

CETA vous,

CETA nous

de choisir !



     Le Collectif Stop TAFTA d’Eure-et-Loir dénonce depuis plusieurs mois les effets néfastes qu’aura le traité de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne, le CETA. Le samedi 18 novembre, journée d’action nationale contre le CETA, le collectif a choisi d’organiser une consultation en demandant aux Chartrain.e.s de se positionner sur l’organisation d’un grand débat public suivi de la mise en place d’un référendum pour la ratification nationale du CETA. Une dizaine de militants se sont installés sur une place proche du marché de Chartres, entre 10 h. et 12 h. 30. Dans cette courte période les discussions ont été fructueuses puisque la moitié des passants qui ont accepté le tract et participé à une discussion plus ou moins longue ont participé à la consultation : 100 bulletins sur 101 sont favorables à un référendum. C’est un résultat encourageant pour les membres du collectif mais il ne faut pas se cacher qu’un nombre conséquent de personnes croisées ont refusé de prendre le tract, par désintérêt ou franc désaccord.


     Les discussions démontrent clairement que l’acronyme CETA est très peu reconnu et que le contenu de cet accord de nouvelle génération n’intéresse pas tout le monde. Malgré tout, certaines personnes sont informées et s’inquiètent pour les agriculteurs français, la qualité des aliments, les effets de ces échanges transatlantiques sur le climat ou la concurrence économique et salariale. Les citoyen.ne.s bien informé.e.s dénoncent le déni de démocratie que constitue l’arbitrage d’exception offert aux multinationales qui pourront intenter des procès contre l’état ou des collectivités.

Un autre constat : le plan Macron-Philippe, promesses creuses élaborées pour faire accepter ce traité par la population majoritairement réticente, semble peu connu. Le Collectif Stop-TAFTA28 se donne désormais la tâche d’affiner ses analyses sur tous ces sujets pour entraîner la population à obtenir des parlementaires du département un véritable débat national qui donne enfin la parole aux citoyens et citoyennes.