ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

PRENONS-NOUS EN MAINS

POUR UN CLIMAT DE PAIX !


Suite aux attentats, les autorités ont déclaré l’état d’urgence et interdit la Marche pour le climat  réduisant de fait au silence les voix des populations affectées par le changement climatique. Mais la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes lors de la COP 21

ÉCOLOGIE

TÉLÉCHARGEZ  ICI LE DOCUMENT CI-DESSOUS

MALGRÉ L’INTERDICTION PRÉFECTORALE DE MANIFESTER,

L’EXPRESSION CITOYENNE S’EST EXPRIMÉE À CHARTRES

LE 28 NOVEMBRE


Le collectif Alternatiba Chartres avait prévu une manifestation, pour l’ouverture de la COP 21, le 28 novembre. Elle devait relier l’atelier public du Repair Café qui se tenait à Mainvilliers (organisé par Eure-et-Loir Nature) à la Disco Soupe initiée par Les Colibris, Disco Soupe et Incroyables comestibles sous la halle de la place Billard.


Mais le préfet a interdit cette manifestation. Pour alerter malgré tout les Chartrains sur l’urgence climatique, une trentaine de militants ont parcouru, par petits groupes, le centre-ville  en femmes et hommes sandwiches (voir diaporama) et ont engagé la conversation avec les passants.

Le diaporama

À PARIS, 10 000 MAILLONS POUR SAUVER LE CLIMAT

La chaîne humaine prévue pour remplacer la manifestation interdite a été un immense succès où se sont mêlés émotion due à la gravité du moment présent mais aussi détermination et enthousiasme pour exiger des États qu’ils prennent des mesures radicales pour préserver la planète et cessent les atermoiements et les faux semblants. Le diaporama ci-dessous montre quelques exemples, parmi des milliers, de demandes exprimées par les quelques 10 000 personnes serrées, parfois sur deux rangées, tout au long du boulevard Voltaire. L’événement avait commencé par le dépôt de centaines de paires de chaussures sur la place de la République signifiant  « Nos chaussures marchent pour nous. »

Dimanche 29 novembre de 12h à 13h à Paris, prenons-nous en mains pour un climat de paix !

Sur les trottoirs du boulevard Voltaire, entre place de la République et Nation : « État » d’urgence climatique : une chaîne humaine pour un Climat de paix !

Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice, de la lutte contre les inégalités et contre le dérèglement climatique.

Suite aux attentats odieux du 13 novembre, les autorités ont déclaré l’état d’urgence et interdit la Marche pour le climat initialement prévue, réduisant de fait au silence les voix des populations directement affectées par le changement climatique. Paradoxalement, les marchés de Noël et les rencontres sportives sont maintenus.

La réalité est que nous sommes dans un état d’urgence climatique. Plus que jamais, la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes lors de la COP 21. C’est pourquoi nous serons mobilisés ce dimanche 29 novembre à Paris et dans les autres villes en France. Au même moment, des centaines de milliers de personnes marcheront de Durban à Sao Paulo, en passant par New Delhi et Londres.

Pour la justice climatique, pour la paix qu’elle contribue à apporter et en hommage aux victimes des attentats, nous formerons, à Paris une chaîne humaine sur les trottoirs entre place de la République et Nation, sur le boulevard Voltaire en passant par le Bataclan et la rue de Charonne.

À tous ceux qui veulent nous empêcher de nous exprimer, nous répondons : unis et solidaires nous voulons vivre ensemble sur une Terre juste et vivable.

QUAND : Dimanche 29 novembre de 11h30 à 12h30, il est important d’arriver dès 11h30, afin de placer l’ensemble des gens, afin que la chaîne humaine soit mise en place pour midi.

OÙ : Sur les trottoirs du boulevard Voltaire, au niveau des stations Oberkampf, Saint-Ambroise, Voltaire, Charonne et Rue des Boulets (voir le détail ci-dessous).

5 principes pour la participation aux chaînes humaines

Conscient des problématiques de sécurité liées à l’état d’urgence, les participant·e·s s’engagent à :

Un compte Twitter @ClimatPaix et le hashtag #Climat2paix seront utilisés pour assurer une communication avant et pendant les chaînes humaines.

Une équipe militante chevronnée sera présente tout au long du boulevard Voltaire pour faciliter la mise en place des chaînes et veiller au respect de ces principes.

LES MAILLONS DE LA CHAÎNE

1) Métro Oberkampf, sortie 4, numéro 41 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Nature” de la chaîne humaine, thématique générale : “Protéger la nature, c’est sauver notre futur !”

2) Métro Saint-Ambroise, sortie 5, numéro 57 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Impactés” de la chaîne humaine, thématique générale : “Premiers affectés et premiers en résistance !”

3) Métro Voltaire, sortie 5, numéro 12 de la place Léon Blum ; début des maillons “Responsables” de la chaîne humaine : “Nous savons qui sont les responsables du changement climatique !”

4) Métro Charonne, sortie 3, numéro 145 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Solutions” de la chaîne humaine : “Nous sommes les solutions !”

5) Métro Rue des Boulets, sortie 1, numéro 207 du boulevard Voltaire ; début des maillons “Emplois climatiques” de la chaîne humaine “Pas d’emplois sur une planète morte !”

Le diaporama

VOIR AUSSI LES TROIS AUTRES TEMPS FORTS DE LA MOBILISATION POUR LE CLIMAT >>>

ET LA PAGE SUR LE RASSEMBLEMENT DÉCLARANT L’URGENCE CLIMATIQUE >>>