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ECOLOGIE

Le projet A 154 vu par l’association Saint-Prest Environnement

Nous ne remettons pas en cause la nécessité d’une voie routière permettant une traversée plus fluide et plus sécurisée de notre département sur son axe nord / sud. Un projet réaliste tenant compte des préoccupations de la population dans sa globalité pour se munir d’un accès répondant aux besoins de développement de notre région nous parait vital.
Par contre, nous ne pouvons accepter le tracé prévu pour le projet A154 coupant Saint-Prest et Gasville/Oisème en deux et livrant à une concession autoroutière privée la nationale N154 entre Dreux et Chartres. Nous estimons que ce projet, non seulement dénature complètement notre cadre de vie mais il constitue une « arnaque » manifeste pour tous les Euréliens:

o Payée une première fois, la Nationale 154 devenant autoroute, on nous demanderait d’en payer un droit d’accès (sous forme directe via un péage ou indirecte si elle devait être « gratuite » pour les Euréliens, via nos impôts par un reversement à la société autoroutière). Nous devrions encore financer les moyens de contournement pour finalement revenir à la situation que l’on connaissait il y a 20 ans.

o Nous insistons sur les nouveaux risques d’accidents occasionnés par ce nouveau tracé à travers les communes aujourd’hui détournées (entre Dreux et Chartres) et sur le retour aux nuisances pour leurs habitants.

o Mentionnons aussi la perte d’utilité de service public de cette nationale qui dessert l’ensemble des communes avoisinantes. Nous ne pouvons sérieusement pas envisager des sorties entre Dreux et Chartres sur une autoroute privée.

o Nous nous interrogeons aussi sur la nécessité d’une autoroute à grande vitesse sur cet axe.

Le Grenelle de l’Environnement n’a t-il pas remis en cause la nécessité de construction de nouvelles autoroutes :
-> engagement N° 14 du Grenelle :  » …établir et évaluer une programmation régionale des infrastructures de transport (voir aussi chapitre gouvernance). La réalisation d’infrastructures nouvelles doit aller de pair avec l’amélioration des services, de la maintenance et de l’exploitation des réseaux existants ».


VOIR AUSSI LES PROPOSITIONS ALTERNATIVES DE MOB28 DANS CETTE VIDÉO