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ÉCOLOGIE

Privatisation des RN 154 et 12


Plus que quelques jours

(jusqu’au 10 janvier)


pour donner votre avis lors de l’Enquête d’utilité publique

Arguments pour l’E.P.U.

 


   Quelques arguments possibles pour l'Enquête d'Utilité Publique (du 15 novembre 2016 au 10 janvier 2017) :


1° Le projet autoroutier s’obstine à suivre les directives périmées de 1994 alors qu’existe un projet moderne MOB28 qui respecte les consignes gouvernementales de 2013, sécurise, fluidifie coûte bien moins cher, évite la pollution des eaux de boisson de la région Drouaise et consomme 6 fois moins de terres agricoles. Aménageons l’existant.


2° En diminuant les entrées sur le tracé autoroutier, en voulant nous faire payer un SMIC / an pour aller travailler, la privatisation de nos routes nationales nous jetterait par milliers sur des routes départementales plus accidentogènes. Où est l’intérêt général ?               


3° L’autoroute A154 polluerait les zones de captage de notre eau de boisson. Où est l’intérêt public ?


4° Avons-nous vocation à stériliser et polluer nos terres agricoles ? L’autorité Environnementale parle de très forte destruction des sols naturels et agricoles.


5° Les trafics prévisionnels de la plupart des projets contrôlés par la Cour des Comptes étaient inexacts. La DREAL qui reconnaît ne pas être crédible, constate des baisses de trafic mais continue à prévoir des hausses !


6° Rejet massif du projet autoroutier. 11 000 signatures apportées au ministère avant 2013 et 6 165 tout récemment. Bilan de la concertation DREAL de février 2015 : 75% de NON. Si on ajoute les 16% qui y sont favorables sous condition, ce sont 91% des personnes qui ne sont pas d’accord avec la mise en concession telle que proposée par la DREAL. Le projet autoroutier a donc été rejeté par plébiscite.


7° Est-il supportable de faire payer aux Euréliens un péage pour des routes qu’ils ont déjà en partie financées ?


8° Le plan de financement entraînerait une trop lourde charge pour les collectivités locales. Son montant est tenu secret. Refus obstiné du ministère de révéler les annexes des contrats autoroutiers.


9° Nous serions pris en otage, nos enfants et nous, pour plus de 50 ans.


10° L’Autorité Environnementale a donné officiellement son avis, elle pointe des manques dans le dossier, note que très peu d’éléments prouvent l’apport du projet en termes de congestion de la circulation et sécurité routière et que son évaluation socio-économique ne permet pas de convaincre pleinement.


11° L’ouverture de la ligne ferroviaire Chartres-Orléans est prévue pour 2022.


   Nous publions ci-dessous une série d’arguments développés par l’association Tous pour MOB28 afin de vous aider à rédiger votre avis à soumettre aux commissaires-enquêteurs de l’Enquête d’utilité publique. Ces arguments sont développés par Jean Roume et Renaud Amine dans l’entretien qu’ils ont donné à Radio Grand-Ciel que vous pouvez écouter ici (durée environ 15 min.)

       Attention ! Votre avis ne sera pris en compte que si vous argumentez votre position.


Pour lire les arguments sur la page facebook

de Tous avec MOB28, cliquer ICI.

Des liens conduisent aux documents appuyant l’argumentation.


VOIR LA VIDÉO DU PROJET MOB 28


Lien vers le site de l’enquête d’utilité publique