ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

ÉCOLOGIE


Quelle que soit la décision présidentielle



Tous sur la ZAD de N.D.-des-Landes


le 10 février 2018


Le 9, rassemblement devant la préfecture de Nantes

Le mouve­ment anti-aéro­port de Notre-Dame-des-Landes a pris acte du rapport des média­teurs et attend la déci­sion du gouver­ne­ment. L’en­semble du mouve­ment (Acipa, Coor­di­na­tion des oppo­sants, Copain, Natu­ra­listes en lutte, et des habi­tants de la ZAD) appelle à une mobi­li­sa­tion dans la ZAD, le 10 février 2018, « quelle que soit la déci­sion » d’Em­ma­nuel Macron.


La date correspond au lendemain de la fin de la vali­dité de la décla­ra­tion d’uti­lité publique (DUP), signée le 9 février 2008. Si cette DUP n’a pas été proro­gée d’ici-là, le projet d’aé­ro­port s’ar­rê­tera d’of­fice.


Le rassemblement changera donc de nature selon la décision présidentielle : nous fête­rons la victoire d’une longue lutte si Macron aban­donne NDDL fin janvier. Nous déter­re­rons les bâtons, plan­tés en 2016 (ci-contre), « pour conti­nuer la résis­tance et empê­cher l’éva­cua­tion de la ZAD »si le président de la Répu­blique pour­suit le trans­fert de l’aé­ro­port.

Voir ci-dessous le communiqué de l’ACIPA


Informations pratiques sur le rassembement du 10 février

Le Collec­tif nantais contre l’aé­ro­port appelle, lui, à un rassem­ble­ment le soir même de la déci­sion d’Em­ma­nuel Macron, à 18 h, devant la préfec­ture de Nantes. « Si le projet est aban­donné, nous souhai­tons fêter cela massi­ve­ment dans la rue. Si le projet est main­tenu, nous appe­lons à marquer large­ment notre colère. » Une telle initia­tive, « devant les mairies, les préfec­tures ou ailleurs » a été relayée à tous les comi­tés de soutien partout en France.

10 février 2018 - Pour un avenir sans aéroport

Tous et toutes sur la ZAD  - Rdv à 10h30

 

Pourquoi converger massivement sur la zad le 10 février ?


Depuis des décennies, les 1650 ha de la ZAD sont menacés par un projet d'aéroport climaticide, destructeur de terres nourricières, de zone humides et de liens sociaux. En lieu et place de ce projet, des paysan.ne.s résistant.e.s ont continué de vivre  sur leurs terres et de nouve.aux.lles habitant.e.s sont arrivé.e.s dans les 10 dernières années. Il s'invente sur la zad des formes de vie, d'habitats et d'agriculture fondées sur le partage, la rencontre, le soin du vivant et des biens communs.

 

Le 9 février 2018, la Déclaration d'Utilité Publique du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes aura 10 ans. Si le gouvernement, à l'issue de la médiation nommée il y a 6 mois, décide enfin d'abandonner ce projet mortifère, le 9 février marquera la fin officielle de la Déclaration d'Utilité Publique. Nous serons alors heureux de célébrer la préservation de ce bocage, avec toutes celles et ceux qui ont accompagné cette longue histoire de lutte au cours des dernières décennies. Nous convergerons pour poser ensemble les prochains jalons de l'avenir de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

 

Si le gouvernement décidait envers et contre tout de s'entêter, il nous faudrait alors être aussi fort nombreux.ses à réaffirmer notre volonté d'empêcher le démarrage des travaux et de toute expulsion sur la ZAD.

 

Quelle que soit la position du gouvernement suite au rapport de la médiation, et en espérant le  meilleur pour la suite, nous vous appelons donc à vous organiser dès aujourd'hui pour se retrouver sur la ZAD le 10 février et enraciner son avenir.

Nous rappelons ci-dessous [Cliquez sur le lien à gauche] les bases communes que s'est donné le mouvement dans la perspective d'un avenir sans aéroport au-delà de l'abandon du projet.



LES 6 POINTS POUR L’AVENIR DE LA ZAD

Le serment des bâtons


À l’approche de la décision du président et du gouvernement, les dernières informations :