ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

ÉCOLOGIE

La visite du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) dans le département s’est achevée par une rencontre avec le collectif des opposants à la privatisation de l’A154, porteurs du projet alternatif MOB28. À leur sortie, les porte-paroles de 80 % des participants à l’Enquête d’Utilité Publique ne cachaient pas leur mécontentement, pour ne pas dire leur colère. Alors que le Président Duron et sa commission avaient reçu deux longues heures les dits « grands élus » dans la matinée et déjeuné avec eux ensuite, à l’heure du digestif ils n’avaient plus qu’une misérable demi-heure à accorder aux associations environnementales, aux syndicats agricoles et de salariés regroupés en coordination. Les différents intervenants ont été poliment priés de réduire leurs exposés à deux ou trois minutes…


Les commissaires ont moins encore accordé d’attention à la cinquantaine de manifestants rassemblés, à cette heure peu propice, devant l’Hôtel des Ligneris (ancienne préfecture et résidence de la Préfète). Éloignés sur les trottoirs par la Police Nationale, les porteurs de banderoles et de pancartes ont vu les voitures officielles filer sans que leurs occupants puissent déchiffrer les messages qui leurs étaient destinés (voir photos).


Pendant l’attente de la sortie des commissaires, le député G.Kasbarian, qui, la veille, avait pris position contre la concession autoroutière, est venu à la rencontre des manifestants pour échanger avec eux. Quand la rumeur d’une sortie s’est propagée, les banderoles ont fait plusieurs fois l’aller-retour de l’entrée d’honneur à la porte cochère située plus loin dans la rue Colin-d’Harleville ! Bonne occasion pour se réchauffer par le temps frais, venteux et humide…


Le COI rendra son avis en février et le gouvernement devra se prononcer avant juillet. La lutte continue !


A 154 : la commission Duron en Eure-&-Loir


Le mépris pour les porteurs

du projet alternatif MOB28