ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA


Après la chaîne humaine du 28 novembre,

les trois autres temps forts de la mobilisation

pour le climat

1/ Le Sommet citoyen pour le climat

Le week-end des 5 et 6 décembre sera le moment où se concentreront le maximum de débats et présentations d’alternatives concrètes face aux dérèglements climatiques pendant les deux semaines de la COP. Le Sommet citoyen pour le climat sera composé du Village Mondial des Alternatives, du Climat Forum et d'un marché paysan. 

 Samedi 5 décembre

 De 12h30 à 13h30 : Street Parade sur la place Jean Jaurès

De 17h à 1h : concerts à la Parole Errante et sous le chapiteau du Village mondial

Dimanche 6 décembre

 De 16h à 17h30 : Table ronde de clôture du Sommet Citoyen pour le Climat à la Parole Errante avec :

 - Naomi Klein,  journaliste, chroniqueuse et auteure de "Tout peut changer : capitalisme & changement climatique"

- Txetx Etcheverry, porte-parole d'Alternatiba
-
Badrul Alam, Via Campesina, Président de la Bandladesh Krishok Federation
-
Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace International.
-
Juliette Rousseau, porte-parole de la Coalition Climat 2

 Au programme : 

- Le Village Mondial des Alternatives organisé par Alternatiba : à la fois une grande fête populaire et un village des alternatives individuelles, collectives et territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique. Des quartiers thématiques (éco-habitat, énergie, alimentation et agriculture, transport, finance, etc), seront composés de stands et démonstrations de porteurs d'alternatives. Ce Village sera aussi convivial, participatif et animé par des spectacles, concerts, repas, etc. Pour en savoir plus sur le Village Mondial des Alternatives.

- Le Climat Forum, organisé par la Coalition Climat 21, sera l'occasion de participer à des débats, des conférences, des ateliers ainsi que des projections et représentations de théâtre. L'espace du "Climat Forum" vous permettra d'échanger et débattre autour des initiatives, analyses et solutions portées par les luttes du monde entier. Il sera également un espace de préparation des actions qui pourront avoir lieu pendant la 2ème semaine des négociations et notamment le 12 décembre. Pour en savoir plus sur le Climat Forum.

- Le Marché paysan de la Confédération paysanne : il permettra l'échange entre citoyen-ne-s et paysan-ne-s et offrira un moyen de soutenir concrètement l'agriculture paysanne qui assure l'autonomie des paysan-ne-s, la protection de la biodiversité, la qualité alimentaire et le maintien de territoires vivants. Ce marché doit permettre de changer sa façon de consommer le long des allées du marché tout en goûtant des produits d'une vingtaine de régions de France.


2/ Dans un quartier populaire au nord de Paris, se tiendra la Zone d’Action pour le Climat (ZAC) pendant la dernière semaine de la COP21.

Du 7 au 11 décembre, le CENTQUATRE-Paris accueillera la Zone d'action pour le climat (ZAC). Pendant cinq jours, ce lieu de création d’envergure internationale, à la programmation résolument populaire et contemporaine, deviendra un point central de la mobilisation citoyenne : le quartier général de la Coalition climat 21.

 Tous les jours de 13h à 15h écoutez le direct de Radio Campus depuis la ZAC.

Au sein de la ZAC, se croiseront tous les publics : des militants venus des quatre coins du monde aux écoliers franciliens.

 En matinée des groupes scolaires seront accueillis et pourront participer à des ateliers pédagogiques sur les enjeux liés aux dérèglements climatiques.  

 La ZAC sera un lieu d’information où l’on pourra assister à des projections, participer à des débats et découvrir des expositions artistiques sur la thématique des dérèglements climatiques.

 La ZAC aura également fonction d’accélérer encore le rythme des mobilisations : manifestations de rue, actions symboliques, happenings artistiques y seront préparés.

 Toutes les fins d’après-midi une assemblée générale permettra de faire le point sur l’état des négociations de la COP21 et sur les actions du jour et du lendemain. Retrouvez le programme de ces Assemblées générales qui auront lieu de 17h à 19h dans la Nef

3/ La plus grande action de masse

L’état d’urgence aujourd’hui c’est aussi l’état d’urgence climatique. Les nécessités minimales pour une planète juste et vivable sont des lignes rouges qui sont depuis longtemps franchies. Le 12 décembre, nous nous mettrons en mouvement pour le rappeler.















INSCRIVEZ-VOUS VITE AUPRÈS DE LA COALITION CLIMAT 21 POUR PARTICIPER À L'ACTION LIGNES ROUGES DU 12 DÉCEMBRE À PARIS

Nous souhaitons que le 12 décembre soit l’occasion pour les communautés affectées par les changements climatiques et leurs conséquences de s’exprimer, et nous maintenons donc notre volonté d’organiser des actions à Paris dont nous sommes en train de revoir les modalités au vu des circonstances. Elles seront placées sous le signe de la paix et de la justice climatique. Rien ne nous empêchera de faire entendre nos voix à la fin de la COP21.  

 Prenons les choses en main, personne ne le fera à notre place !

Les actions organisées au cours de cette journée partagent un Consensus d’action pour le « D12 » que nous vous invitons à lire.

 COMMENT PARTICIPER ?

Pour participer aux actions, nous vous encourageons à venir à Paris dès le vendredi 11 décembre à midi. Plusieurs assemblées de préparation se tiendront dans l'après midi.

Pour en savoir et vous inscrire à cette journée d'action, rendez-vous sur la page du D12

__________________


ET VOIR AUSSI SUR NOTRE SITE LA PAGE SUR L’URGENCE CLIMATIQUE >>>

ET LA PAGE SUR LE RASSEMBLEMENT DÉCLARANT L’URGENCE CLIMATIQUE >>>