ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

Nogent Debout - Deuxième !


     Rendez-vous avait été pris le soir du 28 avril, après un débat debout sur la Place St-Pol et la projection du film Merci Patron ! de François Ruffin. Espérer autant de monde (90 personnes) le soir du 1er mai était sans doute utopiste mais la déception n’est pas de mise : entre 45 et 50 personnes se sont réunies entre 18h et 21h30, avec de nouvelles têtes , des personnes d’horizons divers disposées à échanger sur le projet de loi Travail du gouvernement - qui a mis le feu aux poudres depuis fin février -, et beaucoup d’autres sujets sociaux et  environnementaux.

     

     Relevé rapide des sujets abordés durant une heure trente environ de discussion :

- Loi Travail : la hiérarchie des normes et d’autres aspects inacceptables par les salariés,

- La journée d’action du 21 mai contre Monsanto,

- Comment mieux manger, le rôle de l’Amap,

- Le projet de privatisation des RN 154 et RN 12, les profits de Vinci, la bataille des associations qui présentent un contre-projet et qu’il faut soutenir,

- La loi européenne sur le secret des affaires,

- Les difficultés des petits commerces de Nogent et d’ailleurs, écrasés par les grandes surfaces,

- Les salaires bloqués, la précarité,

- Les difficultés de petits entrepreneurs qu’on assimile trop souvent au grand patronat,

- Les injustices qui nécessitent aussi notre mobilisation : les réfugiés, les violences policières contre le mouvement actuel,

-  Le caractère novateur et prometteur de l’entrée des citoyens dans le paysage politique.


     Il  est apparu indispensable de décider des urgences et certain-e-s ont proposé de réfléchir à l’approfondissement de sujets, à nos moyens de communication, aux actions les plus visibles et efficaces.


    Écoute et interventions respectueuses utilisant la gestuelle en usage dans les Nuits debout (et dans les ZAD aussi, comme des Euréliens émerveillés  l’ont constaté au camp improvisé de Coulombs pour le convoi de Notre-Dame des Landes en décembre dernier!). Est revenue souvent une demande de solutions,  locales et à l’échelle du pays, voire de la planète, car il était clair pour de nombreux participants qu’à la source des injustices il y a le capitalisme libéralisé et mondialisé  et que nous ne pouvons pas rester dans le seul refus des politiques menées par les gouvernements  successifs.


     Décisions prises : Un groupe se réunit pour élaborer un nouveau tract sur la loi El Khomri. Préparation d’une nouvelle Nuit Debout dans la 2ème semaine de mai avec peut-être la  projection d’un nouveau film. Distributions. Possibilité d’un rendez-vous chez la députée de la circonscription, Laure de la Raudière.


     La soirée s’est terminée dans la convivialité d’un repas partagé, de jeunes enfants courant joyeusement et d’échanges poursuivis en petits groupes.

     

Micheline C.


CITOYENNETÉ

SUR LE MÊME SUJET VOIR ICI