ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA


Le 28 avril, date de la journée nationale de grèves et de manifestations, environ 300 personnes se sont réunies place des Épars. Après les congés scolaires de plusieurs zones, la mobilisation est  inférieure à ce que les organisations syndicales CGT, FO, FSU pouvaient espérer. La manifestation précédente datait du 9 avril. Est-ce que ce délai a entraîné un découragement devant l’ampleur de la tâche, le sentiment que le mouvement ne sera pas assez puissant pour contraindre le gouvernement au retrait du texte de « loi Travail » ? Ou rappelé à certains l’échec de la mobilisation, pourtant forte, contre la réforme des retraites en 2010 ?


D’autres raisons peuvent aussi être invoquées comme la crainte du chômage ou les pressions patronales dans  le privé qui rendent plus que jamais difficile le choix de la grève.


Cependant, certains secteurs, dans la Fonction publique nationale ou territoriale mènent des luttes contre les atteintes à leurs conditions de travail, y compris dans notre département, tels les hospitaliers, les cheminots, les personnels du Conseil départemental. Les intermittents du spectacle se battent contre les atteintes à leur convention chômage et les enseignants des collèges contre une réforme très critiquée. Des salariés d’entreprises privées se mobilisent contre la fermeture de leur entreprise ou pour des améliorations de salaires. Tous les salariés auraient intérêt à unir leurs efforts pour défendre le Code du Travail, seul filet de protection gagné dans les luttes successives depuis 1910.


Autre questions que l’on peut se poser : est-ce que la nocivité du projet El Khomri est bien comprise par tous les salariés ? Les analyses des centrales syndicales n’ont pas manqué mais ne se heurtent-elles pas à une insuffisance de relais dans les entreprises ? Les discussions dans les Nuits Debout de Nogent-le-Rotrou montrent que le principe d’inversion des normes entre la loi et la négociation d’entreprise nécessite encore des explications.


Chartres, fin avril-début mai : on lâche rien ?


La fin du défilé dans les rues de Chartres a prouvé que des manifestants (une centaine dont une quarantaine de lycéens et de jeunes travailleurs) gardaient l’envie de crier leur refus de la loi. Pour la première fois, un sit-in a été improvisé sur la rue, devant l’hôtel de luxe du Grand Monarque, rythmé par les chants diffusés par la sono de la CGT et les slogans contre la loi et l’injustice de la société. Les sifflets, les cris et les moqueries se sont amplifiés quand les manifestants ont vu le maire de Chartres, et quelques autres personnes, pénétrer dans l’hôtel pour un déjeuner qu’on n’imagine pas au prix de la cantine… Durant près d’une heure, dans un esprit mêlant résistance et humour, les « sit-ineurs » ont contraint les policiers à bloquer la circulation.


 Devant cette détermination prometteuse, la secrétaire de la CGT a rappelé le rendez-vous pour le lendemain soir à la projection de Merci patron !


Ce soir-là le cinéma Les Enfants du Paradis a dû refuser du monde ! Le film a été précédé par l’intervention des trois organisations  qui ont préparé cette soirée : Guylaine Raffin pour la CGT 28, Pierre Licout pour la FSU 28 et Alain Bancharel pour les Amis de l’Humanité. À la suite des savoureuses manigances du sire Ruffin des Usines (fermées !), un débat a eu lieu auquel jeunes et moins jeunes ont participé. Un intervenant a suggéré que dans la foulée de ce documentaire stimulant soit initiée une Nuit Debout chartraine. Souhait qui a peut-être alimenté les discussions qui ont suivi,  dans les nombreux  groupes restés  pour discuter devant le cinéma. A vérifier la semaine prochaine !


     La manifestation CGT- FSU du 1er Mai à Chartres a rassemblé plus de 150 personnes dont une soixantaine a participé au pique-nique festif et musical (groupe Doudou Surin) sur le terrain des Vauroux à Mainvilliers.


     Alors que  le projet El Khomri arrive devant l’Assemblée nationale le 3 mai, il est souhaitable qu’une Nuit debout  se lève dans l’agglomération principale du département.

                                                                    

Ensemble! 28


Le diaporama du 28 avril

Devant le Grand Monarque

Le diaporama du 1er Mai

SOCIAL/LUTTES