ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

SOCIAL/LUTTES

Chartres, 12 mai

Contre la loi El Khomri

et le recours au 49.3

     La journée du 12 mai à Chartres a été marquée par deux événements : le rassemblement intersyndical devant la Préfecture, le premier écho chartrain du mouvement Nuit debout.


   Le traditionnel regroupement devant les services départementaux du gouvernement, à l’appel de la CGT, de FO et de la FSU a rassemblé plus de salariés que le dernier rassemblement de ce type au même endroit. Le coup de force de Hollande / Valls avec l’utilisation du 49.3 pour pallier à la défection de députés PS à l’Assemblée Nationale, avait mobilisé à la mi-journée entre 150 et 200 personnes. Les discours des responsables syndicaux ont appelé à poursuivre et, si possible, amplifier les actions, notamment les 17 et 19 mai prochains, rendez-vous nationaux de manifestations et de grèves. La CGT a appelé à des grèves reconductibles et FO à la « grève générale ».


     La nouveauté a été l’esquisse d’une Nuit debout, à 18 h, au Kiosque de la Butte des Charbonniers. L’appel avait été lancé par un tract (ci-contre) distribué sur le rassemblement de midi et qui commençait aussi à circuler via internet.

 

     À l’heure dite… la pluie était au rendez-vous ! Heureusement que le kiosque, dont la grille était hermétiquement fermée, dispose d’un large toit pour ceux qui n’étaient pas en mesure d’enjamber la barrière. Quoi qu’il en soit, une vingtaine de personnes ont esquissé, pendant une heure, ce que pourrait être un Chartres debout, définissant le principe de base (chaque participant compte pour un), envisageant la périodicité (qui devra cependant s’adapter à l’actualité), le lieu et les sujets qui pourraient être débattus. Sur ce dernier point, l’urgence reste le retrait de la loi El Khomri (un intervenant a refusé de l’appeler  « travail » tant elle en est l’antinomie). Le recours au 49.3 (entre autres) impose d’envisager des propositions pour définir une démocratie aujourd’hui.


     Considérant la nécessité d’élargir la participation à beaucoup plus de jeunes et de lycéens, il a été décidé une campagne d’information en leur direction et de fixer le prochain rendez-vous au vendredi 20 mai, à partir de 17 h, sur la place des Épars. Un événement facebook a été créé.