ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

MONDE

Le collectif Stop TAFTA 28

a animé le centre-ville de Chartres

pour dénoncer le CETA

et appeler aux manifestations du 15 octobre

contre tous les traités de libre-échange

À dix jours de la journée de manifestations nationales (voir ci-contre) et à quelques semaines de la signature du CETA (accord Union-Européenne / Canada), le collectif STOP-TAFTA-28 a organisé, mercredi 5 octobre, une déambulation spectaculaire dans le centre de Chartres pour attirer l’attention sur les dangers des traités de libre-échange pour la démocratie, les normes sociales, sanitaires et environnementales. On se reportera ci-contre aux proclamations  déclinées au mégaphone sur le parcours place des Épars, rue du Bois-Merrain, rue Marceau, place Marceau et retour.


Pour attirer l’attention, la quinzaine de militant.e.s du collectif avaient répondu présent.e.s, avec leurs affiches et leurs arguments  Plusieurs avaient revêtu des tenues symboliques, qui celle d’un ouvrier du pétrole casqué, botté et en ciré orange, qui la robe d’une juge  des tribunaux privés , qui le look haut-de-forme et cigare d’un profiteur des multinationales. Plusieurs hommes-sandwiches, bardés d’affiches accompagnaient le cortège dont l’un, perché sur de hautes échasses, attirait la curiosité des adultes et la sympathie des plus jeunes.


D’autres proposaient à la signature une adresse à François Hollande lui demandant de prendre position contre la signature du CETA lors du prochain sommet à Bruxelles. Près d’une centaine de passants ont paraphé ce texte qu’il est toujours possible de signer (voir ci-dessous). Beaucoup ignoraient l’existence du CETA, ce qui n’a rien d’étonnant vu le secret dans lequel il a été négocié. Mais les discussions ont révélé un mécontentement assez répandu quant aux politiques favorisant les privatisations et le commerce international.


Surprise de l’après-midi, les Croisés à l’angle de la rue de la Tonnellerie ont accepté de bonne grâce d’endosser quelques minutes des pancartes accusatrices.


Cette déambulation fait suite à d’autres initiatives du collectif prises depuis sa création, il y a un an et demi : distribution de tracts sur les marchés, rencontre avec le secrétaire d’État au commerce extérieur Matthias Fekl lors de sa venue à Châteaudun, il y a un an, ou conférence de Frédéric Viale à Champhol en mai 2016.


Cette activité devrait permettre au collectif d’élargir son audience.


Objectif suivant : participer dans le même esprit à la marche parisienne, le 15 octobre.                                                                                                                          J.C.


15 OCTOBRE - PARIS PLACE DE STALINGRAD 15 H. 30


Pour toute information sur le transport collectif à partir de l’Eure-et-Loir,

prendre contact par l’email

stoptafta28@free.fr


Entendu dans la rue


Nous refusons :

Une agriculture industrielle, des fermes-usines

Des normes sanitaires abaissées, des OGM à foison

 La fin du principe de précaution

Des pétroles bitumineux et des gaz de schistes

Des salaires et protections sociales tirés vers le bas

Tous les droits aux labos pharmaceutiques

La privatisation croissante des services publics

Les pleins pouvoirs aux multinationales

L’écriture des normes et des lois par les lobbies des firmes

Une justice privée au service du commerce

La démocratie sacrifiée

L’application provisoire des traités, faisant fi des avis des parlementaires des états membres de l’UE !


Nous voulons :

Que la France ne signe pas le CETA

La transparence des négociations pour tous les traités

La protection de la santé

Le principe de précaution

Une agriculture à taille humaine

La préservation de l’environnement et du climat

Le développement des services publics et non leur libéralisation

La diversité culturelle

La coopération et non la concurrence

L’humain, la planète  et non les capitaux !



L’adresse à François Hollande



"Monsieur le Président de la République,


Les accords de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis (TAFTA) et l’UE et le Canada (CETA) mettent en danger notre démocratie, d'autant plus qu'ils pourraient entrer en vigueur sans consultation des parlements nationaux.

L’instauration de droits exceptionnels au bénéfice des entreprises étrangères, ou encore l'intrusion des lobbies industriels dans la préparation des lois menacent la capacité des pouvoirs publics à décider de politiques au service de l'intérêt général.

Les dommages sur les normes sociales, environnementales et climatiques, les droits des travailleurs et des consommateurs, la santé, les services publics, la diversité culturelle ou encore les filières agricoles seront irréversibles. Des millions de citoyen.ne.s et des centaines de collectivités territoriales à travers l'Europe les refusent.


Monsieur le Président, nous vous demandons d’agir en mettant un terme aux négociations du TAFTA et en refusant d'approuver le CETA."


Pour signer cet adresse cliquer ICI