ENSEMBLE FORUM 28
ENSEMBLE FORUM 28
MONDE
Le TAFTA n’est pas mort et le CETA arrive !
Mobilisation européenne contre les traités de libre-
Parmi les accords de libre-
Le collectif STOP TAFTA 28 en point de presse à Châteaudun
après la rencontre avec Matthias Fekl le 2 novembre 2015
Le TAFTA peut-
Maxime Combes, économiste, estime que « ce n’est donc pas au nom de la protection d’un éventuel modèle social et environnemental européen (et/ou français) que François Hollande et Matthias Fekl s’opposent au TAFTA, mais parce que le gouvernement américain n’est pas assez libéral en matière de commerce transatlantique, refusant de libéraliser ses marchés publics. Matthias Fekl n’écarte d’ailleurs pas la possibilité de “reprendre plus tard sur de bonnes bases” les négociations d’un accord transatlantique. À aucun moment, le secrétaire d’Etat n’a justifié l’abandon des négociations du TAFTA en raison des risques pesant sur les services publics, le secteur agricole, les normes environnementales ou encore la lutte contre les dérèglements climatiques ».
Si ce n’est lui c’est donc son frère
Comme le TAFTA, l’accord entre le Canada et l’Union européenne, connu sous les acronymes de CETA2 ou d’AECG3, concerne l’élimination des droits de douane et des « barrières commerciales non tarifaires ». Par ailleurs, il met en œuvre les mêmes mécanismes anti-
Les deux parties sont pressées
Son entrée en vigueur pleine et entière sera subordonnée à la décision du Conseil européen, puis à l’approbation du Parlement européen, probablement début 2017. Pour faire passer la pilule, la Commission européenne a finalement accepté de considérer le traité comme « mixte » (c’est-
Une grande mobilisation de toutes les organisations, associations et syndicats est prévue en Europe : le 20 septembre en Belgique, le samedi 15 octobre en France, à Paris et dans les métropoles régionales.
Des actions sont prévues avant le 15, notamment à Chartres, pour sensibiliser les citoyens et préparer les déplacements. Alors, on se mobilise !
______
1. Sondage Haris Interactive du 27 juin 2016 : 62% des Français rejettent les deux accords transatlantiques
2. CETA Comprehensive Economic and Trade Agreement
3. AECG Accord économique et commercial global [Voir le lexique complet ici]