ENSEMBLE FORUM 28
ENSEMBLE FORUM 28
MONDE
TRAITÉS DE LIBRE-
Le CETA ne convainc toujours pas les citoyens européens
On se souvient de l’épreuve de force du mois de novembre 2016, quand la « petite Wallonie » avec Bruxelles-
La Commission Européenne a donc revu sa copie ou plutôt son introduction, sans rien changer au texte de l’accord. A quoi sert l’Instrument interprétatif ? A calmer les inquiets, à guider les juges en cas de litige, sans contrainte réelle. Laissons la parole aux équipes des ONG qui se battent sans relâche pour décrypter les textes des projets de traités TAFTA, CETA, (et bientôt le TISA) et alerter les peuples européens.
ATTAC-
Le CETA est mieux que le TAFTA ?
Pour les promoteurs du CETA, ce dernier serait « le plus progressiste » des accords. À ce titre Jean-
CETA et TAFTA ne sont pas différents, ce sont des accords jumeaux, dits de nouvelle génération, qui comprennent le même type de clauses :
De quoi s'agit-
-
– favoriser l'ouverture des marchés publics pour les entreprises canadiennes et états-
– renforcer la protection des investissements des entreprises européennes et canadiennes, et faire respecter les « droits de propriété intellectuelle » des producteurs agricoles, industriels, pharmaceutiques, etc.
– limiter les obstacles techniques et réglementaires au commerce dans de multiples domaines tels que la sûreté alimentaire, l'usage des produits chimiques dans l'agriculture, l'alimentation ou les produits cosmétiques, la certification et les labels, les procédures douanières et comptables, les inspections sanitaires, par le biais d’un forum de Coopération réglementaire qui donnera ses recommandations en amont des parlementaires des Etats,
– engager l'UE et ses États membres dans un processus de libéralisation irréversible touchant les services publics et l’intérêt général.
À Paris, le 15 octobre 2016 (photo ensemble.forum28.net)
L’arme fatale, antidémocratique : les tribunaux d’exception, ou ICS
L'absence de protection sérieuse de l'intérêt général dans le domaine des services reste particulièrement inquiétante : des contraintes renforcées pèseront sur les municipalités et collectivités territoriales souhaitant inscrire leurs politiques d'achat public dans une stratégie de développement local et de transition écologique. Les modifications marginales apportées au système des tribunaux arbitraux privés ne suffiront pas à décourager les grandes firmes à intenter des procès contre les États, pour des sommes astronomiques à payer par les peuples, quand elles jugeront que leurs intérêts attendus seront écornés. Voir (ci-
STOP-
à CHARTRES, samedi 21 janvier
Ce jour-
Les députés européens sont sous la pression d’une campagne menée par Internet. Visitez le site https://www.collectifstoptafta.org/
Vous pourrez en quelques clics interpeller les eurodéputés français qui sont encore indécis ou franchement pro-
Le vote du Parlement européen est programmé pour le 2 février. Une grande manifestation est prévue à Bruxelles ce jour-
Et après ? Les États auront deux ans pour faire valider le traité par les parlementaires de chaque pays de l’UE. Mais avant cela, les Européens auront la mauvaise surprise de subir, dès le mois de mars 2017, la mise en œuvre « provisoire » du traité, immédiatement après l’accord du Parlement européen, si accord il y a ! Alors, on se bouge !
Photo WikiMedia Commons, David Iliff
Le CETA a été ratifié par le Parlement européen, le 15 février mais le combat mené par les militants français a payé : seulement 16 députés de l’hexagone sur 74 ont voté pour !
Le combat continue pour que le Parlement français le repousse.
Le Parlement européen a adopté le traité de libre-
La phase des ratifications nationales commence donc à partir d’aujourd’hui, et ce sont 38 parlements nationaux ou régionaux qui vont devoir se prononcer sur le traité pour qu’il soit définitivement validé dans l’ordre juridique européen.