ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

VITE DIT

30/11/2016



Réunion d’information et d’échanges samedi 3 décembre à Chartres



L’Appel  des Communes Citoyennes affirme « Les institutions de la Vème République, celles de l'Union Européenne, et les pratiques politiques de ces trente dernières années ont découragé et éloigné les citoyen-ne-s de la chose publique.


La concentration des pouvoirs et le manque d'écoute ne permettent pas de faire face aux défis de notre temps et de donner une réelle perspective à notre société et particulièrement à sa jeunesse.


Il est temps de construire des processus démocratiques associant toutes les composantes de la société.


Élu-e-s et citoyen-ne-s des communes, quelles que soient nos sensibilités ou étiquettes politiques, nous constatons colère ou résignation, qui se traduisent par l'abstention massive ou la soumission aux discours démagogiques. »


La réunion qui se tiendra au Foyer d’Accueil Chartrain (FAC), salle L’Aéronef, 12 rue Hubert-Latham sur le thème « Le Citoyen, base de la démocratie - La Commune, premier échelon de la démocratie » avec la participation de Yvan Lubraneski, maire et André Bellon, ancien député.


02/12/2016


Chôm’actif, le livre à l’Esperluette à Chartres le 3 décembre à 18 h. 30


Un témoignage et une analyse aux voix multiples sur une des plus anciennes associations

 du Mouvement National des Chômeurs et Précaires – MNCP- 1986 – 2016 : un livre

pour les trente ans de Chôm’Actif.

Ce que montre ce livre, ce n’est pas seulement trente ans de résistance

mais aussi une capacité à l’innovation sociale ancrée dans des convictions et

une détermination militante qui force le respect. Les chômeurs sont montrés du doigt

dans les grands médias, par les responsables politiques, comme étant des fraudeurs,

des fainéants, des paumés qu’il faudrait prendre par la main pour

les persuader de chercher du travail.

C’est tout le contraire que montre ce livre, accueillir, partager,

retrouver confiance en soi…et tout devient possible, autrement.

Ce livre est un véritable manuel par l’exemple de ce que les chômeurs,

personnes en précarité et citoyens solidaires peuvent faire ensemble

s’ils prennent le parti d’agir, de se tenir debout, de faire valoir

leur part d’humanité et ainsi contribuer à la transformation de notre société pour le bien commun.



Aff Laïcité aujourd'hui Coutel Nogent-le-Rotrou 09-12-2016.pdf05/12/2016


« La laïcité aujourd’hui », conférence de Charles Coutel

à Nogent-le-Rotrou, le 9 décembre à 20 h.



Le collectif Laïcité du Perche organise cette conférence dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité.

Elle aura lieu à la salle Pierre-Mendès-France.

Charles Coutel est historien et philosophe, directeur de l’Institut des Faits religieux et spécialiste de Condorcet.

09/01/2017


Lecture de Asli Erdogan à l’Esperluette à Chartres le 13 janvier à 18 h.



À l’appel des écrivains Thierry Briet et Ricardo Montserrat des lectures de textes de l’opposante turque, menacée de prison à vie par le régime, sont organisées dans des librairies. L’occasion de découvrir une œuvre, celle d’une femme ouverte sur le monde et qui dit sa passion de la liberté, mais aussi le triste sort d’un pays qui finit par vivre sous la coupe du dictateur Erdogan.


À l’Esperluette, des textes extraits de Le Bâtiment de pierre (Actes Sud) seront dits par Patrice Louis, résident à Illiers-Combray, écrivain, journaliste et titulaire du blog Fou de Proust.



VOIR LES BRÈVES PLUS ANCIENNES


25/01/2017

Le collectif STOP-TAFTA en campagne contre le CETA

sur la place des Épars à Chartres


Le 21 janvier une bonne quinzaine de citoyens, avec des jeunes très dynamiques, ont participé à une distribution du tract-billet de 3,7 milliards. L'envie de convaincre et de répondre aux questions a permis de bonnes discussions avec les passants.

34 cartes postales signées sur place. Le CETA-check par Internet et par la page Facebook du collectif a aussi intéressé.


Les cartes seront envoyées à deux eurodéputé-e-s représentant notre région et n'ayant pas indiqué qu'il-elle voteraient contre le CETA: Jean-Paul Denanot (PS) et Angélique Delahaye (Les Républicains).


02/02/2017


Le rail d’Eure-et-Loir en débat à Mainvilliers le 6 février 2017 à 9 h 30.


     Le syndicat CGT des Cheminots de Chartres organise un débat public à la salle de la Vaillante (5 bis, rue Léon-Fouré) sur l’avenir des liaisons ferroviaires en Eure-et-Loir. Y seront, notamment débattues :





04/03/2017


 Conclusions de l’Enquête d’Utilité Publique : Feu vert à l’A154 !


Les Commissaires enquêteurs viennent de rendre leurs conclusions : la mise en concession autoroutière des RN 12 et RN 154 est approuvée (à  deux réserves près).


Des centaines de personnes s’étaient exprimées de la mi-novembre au début de janvier dernier. 80 % avaient jugé le projet néfaste. À l’heure où de plus en plus de personnes constatent un délitement de notre système politique et démocratique dans tous les domaines, cette décision ne peut que les confirmer dans leur opinion : la structure étatique de la Vè République écrase l’avis des citoyens au profit des lobbies économiques et financiers et des « grands élus » qui, trop souvent, leur emboîtent le pas.


La parole est maintenant au gouvernement qui doit décider ou non de la concession au privé. C’est pourquoi la lutte des opposants et promoteurs de l’alternative MOB28 doit continuer.


Nous reviendrons très bientôt sur ce sujet, en particulier avec les réactions de la FEEL qui coordonne les actions citoyennes.


Cliquer ici pour lire les différents rapports des commissaires enquêteurs


08/03/2017


« L’Éveil de la permaculture » aux Enfants du Paradis, à Chartres, le 10 mars à 20h.



À l’initiative des Colibris de Chartres, cette avant-première  sera suivie d’un débat avec le réalisateur Adrien Bellay sur le thème « La Permaculture et les circuits courts ». La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !


VOIR LES BRÈVES PLUS RÉCENTES