ENSEMBLE FORUM 28
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CULTURE(S)
Questions aux Humains
Les œuvres de l’exposition de Gérard Rancinan n’ont assurément rien à voir avec l’ersatz produit par son assistante censé célébrer Jean-
Si Rancinan est d’abord photographe (avant de s’engager dans une carrière artistique, il fut photo-
Arrêtons-
D’abord deux allusions limpides à des drames qui se répètent aux quatre coins du monde. Dans « Scène de marché », l’artiste a représenté un ange punk comme crucifié sur un étal de fruits dévasté. Les pastèques éclatées tels des crânes ou laissant se répandre leurs entrailles nous font songer aux massacres aveugles d’Irak, d’Afghanistan ou d’Israël / Palestine. Dans « Heroes », un ange aux stigmates christiques apparaît, barbelés en mains, dans la brèche d’un mur ou des doigts errants ont écrit « Free Thinker ». Nous pourrions être en Palestine, au Mexique ou à Gibraltar, entre autres.
Deux œuvres plus totalisantes nous confrontent aux fondamentaux du monde. « Terre des Hommes » présente encore un ange dans la position du crucifié au milieu de déchets et de barils Texaco ou Shell dont le brut coule d’une plaie au torse ou macule les rochers et la robe blanche d’une Marie-
Le tryptique du « Messager » (ci-
Toute l’incertitude du devenir humain se retrouve dans « Bird of Life » où un ange paré en personnage carnavalesque aux vives couleurs danse au bord du précipice… Même questionnement dans une installation vidéo où une multitude d’écrans montre une perpétuelle et laborieuse tentative de redressement et de rechute. L’Ange, allégorie du genre humain, va-
On le constate la vision de Rancinan n’est pas extrêmement optimiste. Il ne peut que mettre en garde son petit-
On ne reprochera pas à Rancinan de ne jamais envisager la solidarité des Humains pour sortir de cette barbarie. Son œuvre pose tellement, et si fortement, de questions qu’elle appelle à la réflexion et à la prise de conscience.
Chacun pourra avoir une interprétation différente, se focaliser sur d’autres photos que celles décrites ici mais l’important est de s’y confronter. Ne pas laisser passer l’occasion de voir une si importante exposition à Chartres.
J.C.
PS : L’entrée de l’exposition est gratuite.
Gérard Rancinan à Shanghai en 2014
(Photo Wikimedia Commons, Totovince)