ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

ÉCOLOGIE


Notre-Dame-des-Landes : Balade dans la ZAD





Au cœur de la vie et de la lutte

     Lors du rassemblement des 8 et 9 juillet 2017, nous étions nombreux à nous rendre sur le site de la Ferme de Bellevue.


      Il ressort des explications de nos hôtes que les zadistes ont l'espoir d’une issue positive. Si la vigilance est toujours de mise pour résister à d’éventuelles tentatives d'expulsion, les préoccupations sont maintenant davantage orientées vers la pérennisation du mouvement zadiste.


      À l'approche de l'été, une dynamique de liens internationaux s'est remise en place et des équipes sont parties en Angleterre, au Pays basque ou en Allemagne pour raconter l'expérience de la ZAD et parler des possibilités d'actions solidaires en cas d'attaque de gouvernements. Elles sont revenues avec des histoires de quartiers occupés à Montréal (square Victoria), d'habitant.e.s des arbres qui combattent pour préserver une forêt face à l'industrie minière à côté de Cologne ou encore de collectifs antinucléaires restés habiter dans la région du Wendland après l'arrêt des convois de transport de déchets radioactifs. Dans le même temps s'est organisé sur la ZAD la construction de l'"Ambazada", une cabane intergalactique qui se veut un lieu spacieux pour accueillir des collectifs et renforcer les réseaux.



Z.A.D. : Zone à défendre



"Zone à défendre, ZAD" est le détournement de zone d'aménagement différée, formule utilisée par les promoteurs à l'origine du projet d’aéroport. La réplique des opposants fut "Ni ici, Ni ailleurs", et ils entreprirent de valoriser le site. Depuis, le slogan "La ZAD, c'est partout !" a fait son chemin.

La ferme de Bellevue

Le phare de La Rolandière


Depuis l'automne, les cultures et remises en culture, les constructions continuent de foisonner.


À la Rolandière, une bibliothèque (Le Taslu), un point d'accueil et un phare ont été inaugurés. Construit avec des outils manuels et des techniques traditionnelles, le "hangar de l'avenir" (autogéré), sert maintenant d'atelier. Il continue à vivre en intermittence avec la venue d'une scierie mobile du plateau de Millevache. On y fabrique poutres et planches, notamment dans le cadre d’un chantier école de charpente.


Les "journées des 4 saisons" rassemblent les gens qui font vivre ce territoire afin d’entretenir ce qui est commun : rebouchage des nids de poules, construction d’une fontaine et d’un local poubelle, transport de bois, confection de fagots pour la boulangerie.


Alors que les sentiers historiques avaient disparu des cartes distribuées dans les mairies, en collaboration avec le comité local de la Chapelle-sur-Erdre, des boucles de randonnées ont été balisées et topographiées.


Nos collectifs locaux sont invités à venir découvrir, à participer à ces activités ou, à l'inverse, recevoir des zadistes pour des échanges.



     Temps fort du rassemblement, l'arrivée des totems avec "La danse de la dissidence", chorégraphie avec cornemuse et percussions, qui donne une note « sacrée » et symbolique. Des totems nouvellement fabriqués viennent rejoindre les autres.


    Marie-Monique Robin conclut les prises de paroles en redisant son refus du retour à l'égoïsme individuel : « Nous nous battons contre un aéroport ringard, projet du 20ème siècle. » Avec beaucoup d'émotion elle a relu "Passeur de terres", texte écrit et chanté par son père lors de la remise de la légion d'honneur, en ce même lieu, le 8 juin 2013 [Voir la vidéo de cette cérémonie] rappelant ses origines : des agriculteurs engagés depuis le 17ème siècle.


Le hangar de l’avenir


 Sous le chapiteau 2, la pièce Les Suppliantes d’Eschyle où 18 réfugié-e-s de 14 pays rejouent en 12 langues et en français le drame des éxilées d’Égypte d’il y a 2500 ans. Un hymne à la lutte des femmes pour leur liberté et le droit d’asile des migrants. (Par le Théâtre du Tiroir de Laval)


Sous le chapiteau 7, débat avec Frank Hermann (pédagogue-économiste), auteur de L’Utopie ou la mort. L’Homme construira l’humanisme ou disparaîtra. Pour cela, il devra devenir autonome (libre, authentique, responsable). Or l’autonomie ne se décrète pas, elle s’apprend.

Danse de la dissidence avec cornemuse

Affluence pour Les Suppliantes

HK en scène


      Enfin, gros succès pour le concert de HK ", L'Empire de papier".[Voir le clip la chanson-titre de HK avec les images de Greenpeace].


J.-D. A.

Ensemble! était présent par un stand

sur le site du rassemblement