ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

ÉCOLOGIE

Dès l'arrivée sur le site, samedi en début d'après-midi, notre petit collectif d'Eure-et-Loir éprouve une sensation de paix et de détente. Les précédents rassemblements étaient accompagnés de présence policière, de crainte et de tension. À l'entrée un flyer décline les 6 points pour l’avenir de la ZAD, d’après le manifeste rédigé en 2015. Il éveille dans nos mémoires les multiples luttes, toutes plus complexes et originales les unes que les autres, qui  ont été menées ces dernières années par les groupes d'opposants, paysans, zadistes, élus, riverains, comités de soutien…


Un rassemblement 2017 dans la sérénité


Et l'on pense à toutes les tentatives d'un pouvoir politico-économique qui veut à tout prix imposer bien plus que le bétonnage de 1650 hectares de terres agricoles, à savoir, gonfler le leurre du productivisme, agiter la carotte des prétendus emplois redresseurs de courbe de chômage tremplins de plus d'inégalité sociale et de déséquilibres environnementaux.


Ce pouvoir ne parvient pas à stopper la contestation des paysans et des citoyens de l'ACIPA, des élus de la CEDPA, ni la petite musique de la ZAD où des nouveaux habitants peu conventionnels, jeunes ou plus âgés, porteurs de projets et d'expériences variées,  indiquent une autre voie que le productivisme néolibéral, que la poursuite d'un tourisme nanti-bourgeois  et que la voie royale offerte aux lobbies.


On se souvient que l'année 2016 avait été émaillée, dans un climat répressif permanent, par des annonces incessantes d'évacuation de la ZAD, de mise en route des travaux, par les coups de mentons de Valls et l’instrumentalisation de NDDL à des fins électorales, par des revers judiciaires aussi et par un vote contestable par le périmètre choisi et le résultat peu reluisant pour le gouvernement (55,17%, seulement 50,06 % sur la ville de Nantes).


Ouverture sur les autres grands projets inutiles


Cependant, après les dernières élections, est arrivé un nouveau pouvoir, guère rassurant, celui d’Emmanuel Macron.  Mais il surprend par l'annonce de la nomination de trois médiateurs ouvrant une nouvelle voie de dialogue et de concertation [voir ci-contre]. Que cherche le pouvoir ? La question hante tous les esprits mais ce jour-là, dans le bocage, l’espoir domine.


Nous voici donc près de 20 000 au cœur de la mobilisation festive, sous la canicule, heureux de cette bonne humeur et de cette chaleur humaine. Intéressés par les animations innovantes ou connues des habitués, on s'informe, on échange dans "le village des associations", on profite des produits locaux pour se nourrir ou se désaltérer. Forts de ce nouvel espoir, on se tourne maintenant davantage vers les autres luttes. Notre-Dame-des-Landes, comme précédemment le Larzac, montre le chemin avec ce nouveau slogan "De nos terres à la Terre". Invités d’honneur : Europa-city, Les Mille Vaches, Bure, la LGV Lyon-Turin, l’A45, le GCO, grand contournement ouest de Strasbourg ou encore le collectif contre les gaz de couche en Lorraine et… notre petit groupe qui est le porte- parole de l’opposition des Euréliens au projet de l'A154 !                    J.-D. A.


 Macron a missionné trois médiateurs


Fin juillet une soixantaine d’auditions ont été réalisées, avec les associations autant qu’avec des experts, les élus et les syndicats. Les sujets étudiés concernent les impacts de l’installation sur la zone en litige, l’état des sols et sous-sols, la biodiversité, mais aussi l’extension éventuelle de l’aéroport de Nantes-Atlantique, le bruit des avions, les emplois, les compensations qui pourraient être réclamées par Vinci en cas d’abandon du projet, etc.


Des études complémentaires peuvent être demandées par les associations. Le devenir des habitants actuels de la Zad reste une préoccupation majeure. Les associatifs et autres opposants au projet à l’aéroport de NDDL sont donc de nouveau sur la brèche et se refusent à envisager, pour les quelque 200 habitants de la zone, une autre issue que le développement de ce lieu de vie alternatif et inventif d’une société collaborative et protectrice de l’environnement. Les auditions reprennent fin août et la décision est annoncée pour début décembre.

Soif de débats, ici : « L’utopie ou la mort »

Mise en place des totems

Impressions, réflexions et interrogations après le rassemblement des 8 et 9 juillet


N.-D.-des-Landes : Vers quelle issue ?


Danse de la dissidence

La documentariste M.-M. Robin s’adresse à la foule



LIENS VERS QUELQUES UNS DE NOS PRÉCÉDENTS ARTICLES SUR NOTRE-DAME-DES-LANDES




NOTRE-DAME-DES-LANDES, 8 OCTOBRE : « NOUS SOMMES LÀ, NOUS SERONS LÀ ! » COMPTE RENDU DE LA JOURNÉE


NOTRE-DAME-DES-LANDES, 27 FÉVRIER : VINCI, LAISSE BÉTON !


UN SAMEDI SUR LE PÉRIPH’ DE NANTES : NON AUX EXPULSIONS DE PAYSANS À NOTRE-DAME-DES-LANDES


CAP SUR LA COP AU JOUR-LE-JOUR : SUIVEZ LA TRACTO-VÉLO

Article complémentaire :


Balade dans la ZAD