ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

VITE DIT


11/11/2016


Nathalie Arthaud en meeting à Champhol le 17 novembre à 20 h.




Pour Lutte Ouvrière « le monde du travail doit exprimer, dans ces élections [présidentielles] , ses préoccupations, ses intérêts et ses besoins. Contre l’attaque que constituait la loi El Khomri, des centaines de milliers de travailleurs ont eu le réflexe de se défendre et de revendiquer. Ils ont exprimé ainsi le mécontentement profond de l’ensemble de la classe ouvrière.


Il faut que les travailleurs se fassent entendre aussi sur le terrain politique, en affirmant leurs intérêts, à l’opposé de ceux du patronat. C’est pour affirmer l’existence du camp des travailleurs que Nathalie Arthaud sera la candidate de Lutte ouvrière. »

Selon L’Écho républicain du 16-11, Nathalie Arthaud ne pourra être présente à Champhol. Elle sera remplacée par un(e) autre militant(e) national(e) de Lutte Ouvrière.


24/06/2016


Loi Travail : 150 personnes devant la Préfecture de Chartres, le 23 juin



Nouveau rassemblement, en ce jeudi, pour le retrait de la loi El Khomri devant la Préfecture. Suite à la tentative avortée de Valls d’interdire la manifestation parisienne, les responsables syndicaux ont fustigé la dérive autoritaire du gouvernement et sa surdité face au mouvement social. Éric Jarry, secrétaire départementale de Force Ouvrière a notamment déclaré : « On ne négocie pas avec un gouvernement tenté par une aventure totalitaire qui s’en prend ouvertement au mouvement syndical, au droit de grève, au droit de manifestation […] Le gouvernement devra retirer sa loi, sauf à disparaître avec elle ! Nous appelons à vous tenir prêts à répondre à l’appel à la mobilisation le 28 juin ! »

 

Effectivement, une manifestation est déjà prévue ce jour-là au départ de la préfecture,

à l’appel de la CGT, de FO et de la FSU.


[Voir le communiqué de l’Intersyndicale nationale pour le 28 juin ICI]


VOIR LES BRÈVES PLUS ANCIENNES


29/06/2016


Encore un rassemblement contre la loi Travail, le 28 juin à Chartres !

     




À la veille du mois de juillet, un rassemblement appelé par la CGT, FO et la FSU, a encore eu lieu devant la préfecture rassemblant plus d’une centaine de personnes. Cette persévérance exceptionnelle est accompagnée par une opinion publique qui reste très majoritairement (selon les derniers sondages) opposée à la loi El Khomri ainsi qu’à l’utilisation de 49.3 pour la deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

Dans l’intervention des trois syndicats, seule FO s’est félicitée que, nous citons : « le peuple anglais vient de se prononcer pour en finir avec l’Union Européenne, ses traités, ses institutions ».




08/07/2016


Loi Travail : Chartres, 5 juillet, la persévérance




De mémoire de syndicaliste, on n’avait jamais vu ça : un 5 juillet, un rassemblement de près de cent personnes devant la préfecture. Plus de dix rassemblements ou manifestations, à l’appel de la CGT, de FO et de la FSU d’Eure-et-Loir depuis le mois de mars  !

Le jour même où Valls dégainait son 49.3 pour museler la députation, des manifestations avaient lieu partout en France. Minoritaire dans l’opinion et sans majorité à l’Assemblée nationale, le pouvoir  se saisissait une nouvelle fois de l’arme antidémocratique absolue de la Vème République pour faire son mauvais coup commandité par le MEDEF. Mais un rendez-vous pour l’abrogation de la loi El Khomri est déjà fixé par l’intersyndicale pour le 15 septembre. On lâche rien !


[Voir le communiqué de l’Intersyndicale nationale du 8 juillet ICI]


Tract intersyndical Education Prioritaire Dreux Grève 17-11-2016.pdf07/11/2016


Dreux : « Touche pas à ma ZEP ! »

     



La sortie des lycées Branly, Viollette et Courtois de l’Éducation prioritaire se profile et ce ne sont pas les réponses dilatoires du DASEN (directeur départemental de l’Éducation nationale) qui peuvent rassurer les enseignants, les élèves et leurs parents. Diverses actions et grèves ont déjà eu lieu depuis la rentrée. L’intersyndicale FSU-FO-CGT des trois établissements a décidé d’un appel à la grève pour le 17 novembre avec actions visibles.


[Agrandir ou télécharger l’appel intersyndical ICI]



15/11/2016


A 154 : Les commissaires enquêteurs accueillis dès leur arrivée à Dreux


Le collectif Tous avec MOB 28 communique : « Nous étions une vingtaine à accueillir les commissaires enquêteurs à leur arrivée. Ils ont accepté de nous recevoir collectivement. Le nombre de participants augmentant peu à peu jusqu’à atteindre 40, nous avons du récupérer toutes les chaises de la grande salle d’à côté et même ouvrir les cloisons amovibles.


Les échanges ont été constructifs. Les commissaires ont besoin de nos ÉCRITS pour travailler. Ils souhaitent que nos écrits soient le plus clair et le plus précis possibles. Ils comptabiliseront les écrits, papier et mail.


À nos plumes par internet et n’hésitons pas quand c’est possible à rencontrer les commissaires dans nos communes. »


23/11/2016


Chartres, Préfecture, vendredi 25 novembre à midi :

Rassemblement de soutien aux Sans-Abri


    «  13 associations, partis, syndicats, et  des personnes individuelles ont créé un Collectif de soutien aux sans abri.

Du 1er au 19 novembre 103 personnes de l'agglomération chartraine se sont vues refuser un hébergement au 115, faute de places. Il s'est agi à 11 reprises,  de familles avec enfants.

Jusqu'où rester insensible à ce drame humain ?

Une délégation de ce collectif est reçue à la préfecture d'Eure-et-Loir ce vendredi 25 novembre à midi, afin d'exiger le respect du droit fondamental à l'hébergement.

Nous vous appelons à soutenir notre démarche par un rassemblement devant la préfecture à

cette même heure.

Venez nombreux - mobilisons-nous et passons de la parole aux actes. »

Lire la lettre du Collectif adressée au Préfet d’Eure-&-Loir

Dans l'ombre de Chartres en lumière : les sans abri

(Photo d’illustration)


28/11/2016


Le collectif de Soutien aux Sans-Abri en délégation à la préfecture



À l’occasion d’une délégation du collectif de Soutien aux Sans-Abri (lire la brève ci-dessous) auprès de la préfecture, un rassemblement d’une trentaine de personnes s’est tenu pour soutenir la démarche et entendre la lecture de la lettre adressée au Préfet d’Eure-et-Loir. La délégation a publié un compte-rendu de cette audience où elle explique ses demandes, et en particulier « la nécessité d'obtenir de nouveaux moyens auprès des ministères concernés pour répondre aux besoins constatés. » Elle fait aussi état des réponses peu encourageantes de l’administration.

[Lire le compte rendu intégral ICI]


VOIR LES BRÈVES PLUS RÉCENTES