ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

VITE DIT


29/02/2016


Collège Jean-Moulin, nouvel épisode


     Le vendredi 12 février s'est tenu un CDEN exceptionnel sur l'avenir du collège Jean-Moulin après le boycott de la séance du 4 février par les syndicats et organisations de parents d’élèves.

     Dans une déclaration, ceux-ci ont réaffirmé leurs revendications : non à la fermeture du collège Jean-Moulin, oui à un déménagement du collège de "mur à mur", c'est-à-dire sans phase de fermeture transitoire.

     Leur argumentation met en avant leur refus de voir le collectif de travail efficace du Collège Jean-Moulin disparaître, et dénonce une dégradation des conditions d’études des élèves de ce collège et des éventuels collèges d’accueil. Les représentants de la FSU ont donc demandé qu’un collège soit aménagé sur un nouveau site et qu’un groupe de travail représentant les personnels et les parents d’élèves  soit constitué et consulté. Le Directeur académique de l’Education  nationale, les représentants des communes et du Conseil départemental ont pris note de ce vœu finalement adopté. Mais cela suffira-t-il à garantir la réalisation de ces aménagements dans un délai permettant un déménagement sans fermeture? Depuis les aléas des mois précédents, la confiance n’est pas au beau fixe, la FSU estime nécessaire que l'ensemble du collectif Jean-Moulin reste mobilisé pour faire revenir le Conseil Départemental sur sa décision de fermeture à la rentrée 2017.

     Une révision du secteur scolaire : C’est bien dans la perspective d’une fermeture à la rentrée 2017 que le Conseil départemental prévoit d'étendre les capacités d'accueil des collèges Soutine et Mathurin-Régnier, pouvant atteindre 700 élèves, par des constructions "en dur", donc durables. Les syndicats et les parents craignent que l’attente d’un nouveau collège soit plus longue qu’annoncé.

     Le projet du Conseil départemental a été rejeté, tous les représentants des personnels et des parents d'élèves ayant voté contre.


15/03/2016


22 mars, journée d’action avec grève dans la Fonction publique


     Dans un communiqué, en date du 26 février, les organisations syndicales, Cgt, Cfdt, Cgc, Fa-Fp, Fsu, Solidaires et Unsa de la Fonction publique déclarent que « Les agents de la fonction publique jouent un rôle déterminant pour la cohésion de toute la société. La reconnaissance de leur travail et de leur engagement quotidien en faveur de l’intérêt général ne peut plus attendre. […]


     Dans une période où nombre de réformes impactent le travail des agents, les organisations signataires portent ensemble le nécessaire respect du statut général de la Fonction publique, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre la précarité et l’exigence d’emplois statutaires en nombre suffisant pour faire face aux besoins, l’amélioration des conditions de travail et le pouvoir d’achat des agents publics. […]


     Elles rappellent leur exigence qu’il soit mis immédiatement fin au gel du point d’indice et que celui-ci soit revalorisé significativement pour conforter les salaires de tous les agents En effet, la politique d’austérité salariale a abouti à une baisse constante de leur pouvoir d’achat. […]

Elles inscrivent cette possibilité d’action le 22 mars prochain et se retrouveront dès après le rendez-vous salarial pour confirmer ou non cette mobilisation. »


     En Eure-&-Loir, la FSU a décidé d’appeler les agents à la grève le 22 mars avec AG de grévistes à 14 h30 en son local (3 rue Louis-Blériot à Champhol) et rassemblement devant la Préfecture à 17 h.


21/03/2016


A154 / RN154 : MOB28 S’ADRESSE AU SOUS-PRÉFET DE DREUX


     Le vendredi 18 mars, les associations opposées à la mise en concession autoroutière de la RN154 et regroupées  en faveur du projet  alternatif, et bien moins coûteux, MOB28, se sont retrouvées devant la sous-préfecture de Dreux.

     Porteurs de nombreuses pancartes rappelant leurs demandes, les citoyens impliqués ont déposé symboliquement un courrier dans la boîte à lettres du sous-préfet qui demande « que la DREAL produise les éléments des surcoûts inévitables que devraient couvrir les collectivités, demandes d’échangeurs supplémentaires, aménagements indispensables à réaliser sur l’itinéraire de substitution et les réseaux secondaires du fait de la redistribution des trafics. » Et le courrier ajoute : « Nous vous demandons aussi expressément de rétablir cette vérité que la subvention d’équilibre serait de 60 M€ MINIMUM et non pas toute autre formulation erronée comme il a été imprimé dans L’article de l’Echo Républicain du 20 février dernier. »


05/04/2016


Loi EL Khomri, 9 avril : action « dynamique » à Nogent-le-Rotrou


     Dans un communiqué, Le Comité d'action du Perche pour le retrait de la loi Travail annonce :


     « Le samedi 9 avril, à Nogent-le-Rotrou aussi, le Comité d'action du Perche pour le retrait de la loi Travail mènera une action dynamique sur le marché et autour de la place St Pol, entre 10h et 12h.

     L'action d'explication se poursuit et le rejet de ce projet est toujours d'actualité pour le Comité qui a décidé d'aller à la rencontre des salarié-e-s, des chômeurs-ses et des jeunes avec des formes d'action renouvelées. »


     Les personnes intéressées à participer activement à cette initiative sont attendues mercredi 6 avril, à 14h à l'UL CGT, 13 rue Léon Blum aux Gauchetières à Nogent-le-Rotrou, pour confectionner le matériel nécessaire.

     


25/05/2016


«La catastrophe de Courrières» à Chartres le 9 juin


Le jeudi 9 juin à 18 h. 30 au Bar Le Parisien (49 rue Noël-Ballay), le Café Historique sera consacré à la catastrophe survenue dans le Nord le 10 mars 1906. Une explosion au fond de la mine fait 1099 victimes. Marion Fontaine, maître de conférence à l'Université d'Avignon, qui animera cette séance interroge : «Comment l'événement est-il perçu et analysé sur l'instant, quelles en sont les conséquences ?», «C'est ce que l'on s'efforcera d'explorer ici, en s'interrogeant également sur les résonances et les questions que soulève cette catastrophe pour le présent», répond-elle.



29/05/2016


Café-Débat « Industries extractives et droits humains » à Chartres le 6 juin



Amnesty-Chartres organise un café-débat le lundi 6 juin, à Chartres au Café Bleu (1 cloître Notre-Dame, près de la cathédrale). C’est Francis Perrin, président de Stratégies et politiques énergétiques, ancien vice-président d’Amnesty International France qui en assurera l’animation.



Contact : amnesty.chartres@yahoo.fr

31/05/2016


Les Nuits debout Chartres s’installent tous les vendredis à partir de 17 h., place des Épars


     La place des Épars, ce vendredi 27 mai, avait un aspect symbolique de ce qui est en jeu, en ce moment, en France, dans ce moment inédit où le rejet de la loi Travail a contribué à la naissance d’un processus citoyen de réflexion sur la possibilité d’un « autre monde » : la place publique faisait cohabiter d’un côté des stands d’entreprises privées pour une exposition consumériste d’automobiles, de l’autre la réappropriation de cet espace public par la parole citoyenne.


    Ainsi, à Chartres, la Nuit debout s’organise pour durer. Des commissions se constituent qui proposeront leurs réflexions et éventuelles propositions aux AG des vendredis à 17 h. :  écologie, information et relai des événements, antispécisme1, éducation populaire, action…


     Cette dernière commission avait déjà mis en œuvre une information sur la loi El Khomri sur le marché du samedi 21 avec une huitaine de nuitdeboutistes.


____

1. L'antispécisme est une position philosophique qui affirme que l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu'on doit lui accorder. L'antispécisme s'oppose au spécisme qui place l'espèce humaine avant toutes les autres. [D’après Wikipédia]


VOIR LES BRÈVES PLUS RÉCENTES