ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

VITE DIT


01/12/2017


6 décembre à Dreux au lycée Rotrou : Frédéric Denhez :

« Mieux manger, faire mieux vivre les paysans »


L’AVERN  invite Frédéric Denhez, chroniqueur à France Inter dans l’émission CO2, mon amour et

auteur de nombreux livres sur l’environnement dont les dernier (ci-contre)

 vient d’être édité chez Delachaux et Niestlé

dans la collection de BD Planète graphique avec des dessins de Macagno.


Dans l’auditorium du lycée à 19 h. 30 précises.

15/11/2017


Le collectif Stop TAFTA28 sera présent à Chartres, aux abords du marché,

samedi 18 novembre, de 10h à 12h


Le collectif STOP TAFTA-CETA communique :


« Le traité entre l’Union Européenne et le Canada, le CETA, entre dans sa phase finale : la ratification par chaque état membre de l’UE. Actuellement en application dite « provisoire », cet accord de nouvelle génération ne se contente pas de mettre en place un accord commercial.  Sa portée est tellement large (santé, agriculture, climat, droits sociaux, services, tribunal d'exception, démocratie…) qu’il est à nos yeux indispensable de prendre le temps d’un véritable débat public.


 


Les Collectifs Stop-TAFTA-CETA ont choisi d’agir, au niveau national, pour exiger un REFERENDUM. C’est pourquoi le collectif Stop Tafta28 proposera aux citoyen.ne.s de s’exprimer par un vote pour ou contre un référendum sur ce traité.


Par ailleurs, une interpellation des parlementaires de chaque département est proposée en ligne. 10 000 personnes ont déjà répondu. En Eure-et-Loir une soixantaine de personnes se sont déjà adressées par ce moyen aux 7 député.e.s et sénateur-trice.s.  Lien :


https://www.collectifstoptafta.org/



À Chartres, le collectif Stop-TAFTA28 sera présent près du marché de la place Billard, Rue du Soleil d’Or. Distribution d'un tract, discussions, boissons chaudes.


Venez discuter et voter! »


VOIR LES BRÈVES PLUS ANCIENNES


17/11/2017


16 novembre à Chartres : Rassemblement militant

contre la Loi Travail XXL


L’appel national à la journée d’action interprofessionnelle pour combattre les ordonnances de mise en œuvre de la nouvelle loi Travail, provenait de cinq syndicats et plusieurs organisations de lycéens et d’étudiants. Le rassemblement chartrain autour de la CGT, de FO et de la FSU n’a été rejoint que par une centaine de personnes. Si les militants étaient bien là, la masse des salariés est restée dans l’expectative. Pourtant sondage après sondage, l’opposition aux mesures antisociales du gouvernement Macron-Philippe se confirme.

Que faire ? Toutes les organisations doivent se poser la question, tenter d’y répondre, y compris en examinant sans tabou leur façon de faire, de permettre aux salariés d’être acteurs des décisions d’action, de contribuer à consolider l’indispensable convergence syndicale. Aucune organisation ne peut prétendre à elle seule détenir la clé. De nouvelles régressions se profilent avec notamment une réforme de l'assurance-chômage, de la formation professionnelle puis celle des retraites. Une riposte massive devient l’urgence.



04/12/2017


7 décembre à Dreux à l’espace Saint-Jean à 20 h. 15 : Réunion d’information sur les Ordonnances Macron et la loi Travail XXL



Après avoir déposé 1 100 signatures à la Sous-Préfecture le 13 octobre,

les organisations de gauche drouaises PCF, LFI, EÉLV et POID

organisent une réunion d’information sur le contenu des ordonnances

Macron de casse du Code du Travail.


Pour agrandir le tract ci-contre, cliquez dessus.

Tract Dreux Loi Travail XXL 07-12-2017.jpg


21/12/2017


RN 154 : Les opposants ont rencontré le Préfet de Région


Une délégation représentant les associations et les élus opposés à la mise en concession privée de la RN 154 a rencontré le Préfet de Région nous apprend un communiqué publié sur le site de Saint-Prest-Environnement publié le 21 décembre. Aucune donnée nouvelle n’est ressortie de cette entrevue. La délégation a réaffirmé la volonté de poursuivre le combat.



Cliquez sur le document ci-contre pour lire le communiqué

Notre rencontre avec le Préfet de Région Falcone.pdf


11/01/2018


Venue de la Conseil d’Orientation des Infrastructures à Chartres le 16 janvier : Rassemblement à 13 h. 50 devant la Préfecture

pour dire STOP à la privatisation des RN 12 et 154


La décision gouvernementale sur la déclaration d’utilité publique (DUP) de la mise en concession autoroutière des RN 12 et 154 est toujours en suspens. Pour un exposé détaillé de la situation, reportez-vous à l’interview de Martine Trofleau de la FEEL que nous avons réalisée début novembre 2017.

Le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI), mis en place par le nouveau président de la République, pour hiérarchiser les projets autoroutiers en  France, sera en Eure-&-Loir le 16 janvier.

Le collectif des associations, syndicats de salariés, syndicats agricoles, collectif d'élus "pour une alternative à la mise en concession" avait fait, en novembre dernier, une demande d’audience. Une délégation sera, enfin, reçue à Chartres en Préfecture à l’occasion de cette visite par, semble-t-il, le président du COI lui-même, Philippe Buron… mais pour un quart d’heure !

Aussi, le collectif a décidé, malgré le jour et l’heure peu propices, d’appeler à un rassemblement devant la Préfecture à 13 h 50 (audience prévue à 14 h 15) pour rappeler au Conseil, qui recevra longuement les élus favorables au projet, que les opposants à la privatisation et soutenant le projet alternatif MOB28 sont largement majoritaires comme l’a démontré  l’enquête d’utilité publique.

  

Photo WikimediaCommons, Philippe Duron


15/01/2018


« La Solidarité court les rues ! » en Eure-et-Loir : rencontrez les marcheurs

place des Épars à Chartres, mercredi 17 janvier, entre 14 et 17 h.


Venant d’Angers, ils se présentent ainsi :

« Nous sommes un collectif de citoyens qui défendons le droit d'être solidaires de toutes les personnes sans-abri quel que soit leur lieu de naissance. Des citoyens, militants de la défense des droits de l’Homme, du respect de la dignité Humaine. »


Cliquez ici pour voir leurs étapes et activités jusqu’à Paris


VOIR LES BRÈVES PLUS RÉCENTES