ENSEMBLE FORUM 28

ENSEMBLE FORUM 28

ACCUEIL POLITIQUE/CITOYENNETÉ SOCIAL/LUTTES ÉCOLOGIE SOLIDARITÉS MONDE RÉTROVISEUR POINTS DE VUE ENSEMBLE! AILLEURS SUR LES SITES CULTURE(S) AGENDA

SOCIAL/LUTTES


Chartres : la fermeture du collège Jean-Moulin

à la rentrée 2017

remise en cause

     On se souvient qu’il y au an, le Conseil départemental avait brusquement, sans concertation, annoncé son projet de fermeture, à la rentrée 2016, du collège Jean-Moulin pour que la Ville de Chartres y installe le siège de la Cosmetic Valley. La bataille engagée par le collectif Jean-Moulin, regroupant syndicats enseignants et associations de parents d’élèves, avait déjà permis de repousser l’échéance à la rentrée 2017.

Mais les instances de l’Éducation nationale viennent d’entendre les arguments développés par le collectif et, de ce fait, mettre dans l’embarras les tenants du passage en force (Ville de Chartres et Conseil départemental). Voici le communiqué de presse publié par le collectif Jean-Moulin :

     De son côté la FSU « prend acte de cette annonce de l'Éducation Nationale, formulée par l'Inspecteur d'Académie dans une instance officielle de la République, avec l'appui explicite de la nouvelle rectrice.

En conséquence, la FSU demande que, pour la sérénité des personnels, des élèves et de leurs familles, une annonce officielle de non-fermeture du site actuel du collège Jean-Moulin soit effectuée le plus rapidement possible. Ce projet de déménagement du collège doit être maintenant refermé de manière à ramener le calme et la sérénité au sein d'une communauté éducative profondément déstabilisée ces derniers mois par la multiplicité des annonces contradictoires. »


Et elle rappelle qu’elle a critiqué « le projet de déménagement de l'ESPE vers le PUEL, en faisant remarquer les limites en terme de nombre de salles des locaux proposés au PUEL, notamment pour la formation continue, non prise en compte dans le projet du CD. »

Un dossier à suivre, donc.


Les photos illustrant cet article sont celles de la manifestation initiée par le collectif Jean-Moulin,

le 18 juin 2016

Nos précédents articles sur le collège Jean-Moulin :


- Le rassemblement du 12 novembre 2015


- 15 décembre 2015 : malgré la présence des profs et des parents, le Conseil départemental vote le transfert des 6e à la rentrée 2016


- 16 janvier, le recul du Conseil départemental sur la rentrée 2016 des 6e


- 4 février 2016 : Syndicats enseignants et parents d’élèves boycottent le CDEN


- 200 manifestants répondent à l’appel du 18 juin